Un plan de soutien réussi dans le sud-ouest

Annoncé en mai 2023, le plan de soutien de CDC Habitat a mobilisé les promoteurs dans le sud-ouest et permis à la direction interrégionale de retenir une centaine d’opérations pour un total de près de 4000 acquisitions en VEFA.
Des acquisitions qui viennent soutenir l’activité locale
L’investissement de 3 milliards d’euros annoncé au printemps 2023 par CDC Habitat pour soutenir la production de logement et le secteur de la construction, confrontés à plusieurs crises simultanées (inflation, hausse du coût des énergies et des matières premières…), a été particulièrement bien accueilli dans le sud-ouest. Plusieurs centaines de projets ont été soumis par les promoteurs aux équipes de la direction interrégionale qui ont étudié plus de 10 000 lots pour en retenir au final 3 835 (sur les 17 000 prévus au niveau national, soit 22%).
Comme l’explique Laetitia Lateste, directrice du développement pour CDC Habitat Sud-Ouest, « nous avons sélectionné des programmes en phase avec nos projets de territoires, avec des critères de sélection particulièrement exigeants en matière d’emplacement et de proximité avec les transports, mais aussi de performances énergétiques – avec a minimum un seuil 2022 voire 2025 de la RE2020 et une certification NF Habitat HQE qui nous donne le gage d’une bonne qualité et d’un bon confort pour les usagers ».
Une mixité assumée et renforcée
Autre exigence fixée par CDC Habitat dans le cadre de son plan de soutien, les projets retenus concernent en moyenne un tiers de logements sociaux (1 189 lots) et deux tiers de logements intermédiaires (2 646 lots). Si la demande reste très élevée sur le parc social, notamment sur les grandes métropoles, CDC Habitat souhaite renforcer la mixité de l’offre au niveau local, en apportant aux collectivités son expertise en matière de construction de logement locatif intermédiaire (LLI).
« Le LLI s’adresse notamment aux jeunes actifs, seuls, en couple ou avec des enfants, mais aussi à une part croissante de travailleurs clefs ou de fonctionnaires – agents des collectivités, du secteur hospitalier, de l’éducation nationale ou militaires », précise Laetitia Lateste, directrice du développement. « Cette offre a donc un rôle réel à jouer pour renforcer le lien emploi/logement et l’attractivité économique des territoires ».
Les signatures de projets ont été l’occasion pour les équipes de la direction interrégionale d’aller à la rencontre de nombreux élus, et d’accélérer le développement sur certains secteurs comme celui des Landes. Par ailleurs, ces acquisitions en VEFA viennent s’ajouter aux projets déjà initiés par CDC Habitat Sud-Ouest : au total, le Groupe livrera entre 8000 et 8750 logements en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine d’ici à 2027.
En résumé :
- 10 079 logements étudiés
- 3 835 logements retenus dont
- 1 189 logements sociaux
- 2 646 logements intermédiaires