Quartiers prioritaires : des animations estivales qui créent du lien

Présent dans 13 quartiers prioritaires avec 2 550 logements sur les 4 régions administratives concernées, CDC Habitat Grand Ouest est signataire des contrats de ville 2024-2030 et agit en partenariat avec les collectivités et l’État pour améliorer la qualité de vie des habitants. L’été 2025 a été l’occasion d’organiser plusieurs animations conviviales, destinées à renforcer le lien social et à offrir aux familles, et en particulier aux enfants, des moments festifs et fédérateurs.

Fête de l’écocitoyenneté

À Rouen, dans le quartier Hauts de Rouen Grand Mare c’est sous le thème de l’écocitoyenneté que s’est tenue le 21 juin, une grande fête invitant près de 300 familles. Piloté par CDC Habitat et l’APRE, et organisé en lien avec de nombreux acteurs du quartier, l’événement a permis d’inaugurer un jardin partagé avec l’association On va semer et de proposer divers ateliers sur les écogestes, animés par le SMEDAR. Les enfants ont également profité d’activités artistiques et ludiques, telles que la création de jeux au sol avec le graffeur JIPE ou les structures gonflables. La radio locale HDR a accompagné la journée jusqu’au soir, qui s’est conclu par un repas partagé organisé par l’association Fraternités Bleues.

Fête de l’été

À Nantes et Saint-Herblain, dans le quartier Bellevue, la « Fête de l’été » , organisée le 7 juillet, a rassemblé les locataires autour de la place Mendès France. Cet événement marquait la fin d’un vaste chantier de réhabilitation, mené par CDC Habitat pendant plus de six ans et concernant 260 logements. Il a permis de remercier les habitants pour leur patience et leur confiance tout au long des travaux. Jeux gonflables, stands ludiques et goûters ont animé cette journée placée sous le signe de la convivialité, en présence des locataires, de nombreux enfants, des équipes CDC Habitat ainsi que des représentants de l’État, des collectivités et de Nantes Métropole.

Ferme urbaine

Au Mans, dans le quartier Ronceray Glonnière Vauguyon, la ferme urbaine de la résidence Daumier a été le théâtre de nombreuses animations estivales.
Depuis plus de cinq ans, l’association Jardin du Vivant y propose des activités tout au long de l’année. Cet été, cinq rendez-vous ont rythmé la saison : ateliers de jardinage, ateliers culinaires, sensibilisation autour des abeilles et découverte des plantes adventices.

Repair café

À Joué-lès-Tours, dans le quartier de la Rabière, la Régie de quartier, avec le soutien de CDC Habitat, accompagne les locataires dans l’entretien de leur logement.
Des repair cafés sont régulièrement organisés pour leur permettre de réparer leurs appareils électroménagers. En complément, un service d’aide au bricolage à domicile est proposé pour les petits travaux du quotidien. Une initiative très appréciée par les habitants !

Terrain d’aventure

À Saint-Jean-de-Braye, dans le quartier Pont Bordeau, un terrain d’aventure a accueilli cet été les enfants pour la cinquième année consécutive.
Porté en partenariat avec l’ASCA (Association socioculturelle abraysienne) et les CEMÉA et avec le soutien de CDC Habitat, ce lieu unique invite les plus jeunes à construire cabanes et abris à partir de matériaux de récupération, laissant libre cours à leur imagination. Encadrées par des professionnels, ces activités deviennent de véritables espaces d’échange, de créativité et de découverte.

Animations sur la gestion des déchets

À Hérouville-Saint-Clair, dans le quartier Haute Folie, la sensibilisation à la gestion des déchets — et en particulier aux encombrants — se fait de manière ludique et participative.
En partenariat avec la Boutique Habitat et l’École de la Deuxième Chance, un stand installé sur le marché le 24 septembre dernier a permis d’échanger directement avec les habitants. L’objectif : mieux comprendre leurs pratiques et leurs besoins, tout en leur rappelant les services disponibles pour une gestion plus efficace des déchets. Une démarche qui contribue à améliorer la qualité de vie et la tranquillité résidentielle.

Ces rendez-vous estivaux témoignent de l’engagement de CDC Habitat à favoriser le vivre-ensemble et à contribuer activement à la dynamique de ces quartiers en soutenant la participation des habitants et le développement du lien social.