Projet de territoire : les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de l’action de CDC Habitat

Projet de territoire : les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de l’action de CDC Habitat

Dévoilé à l’été dernier, le projet de territoire de la direction interrégionale Nord-Est est entré dans sa phase opérationnelle. Plusieurs groupes de travail thématiques ont été mis en place pour identifier les bonnes pratiques et décliner les projets localement, notamment sur les questions sociétales et environnementales.

Après la concertation, place à l’action. Si l’année 2021 a été consacrée à définir les contours du projet de territoire de la direction interrégionale nord-est, en fixant secteur par secteur les priorités pour les 5 prochaines années (attractivité, requalification urbaine, construction durable, création de lien social, mixité sociale et d’usages, accompagnement des travailleurs clefs…), 2022 est l’occasion pour les équipes de terrain de se saisir des grands axes pour les décliner de manière opérationnelle. Parmi les premiers sujets mis sur la table, les questions sociétales et environnementales bénéficient depuis fin décembre d’un groupe de travail piloté conjointement par Amélie Pillet et Agnès Goulard, respectivement directrices des agences de Beaune/Quétigny et de Dijon.

« Le groupe réunit tous les métiers de CDC Habitat et de CDC Habitat social, du développement à la gestion locative en passant par les équipes techniques et la filière charge », explique Amélie Pillet. « L’objectif est dans un premier temps de recenser les bonnes pratiques, les partenaires et les actions déjà mises en place sur le terrain sur ces thématiques transversales et qui touchent énormément de sujets : accompagnement social, insertion par l’emploi, lutte contre l’isolement ou la fracture numérique, développement des mobilités douces… »

Des sujets ancrés dans la culture locale

Loin d’être une rupture culturelle, la démarche vise au contraire à prolonger et à amplifier le travail déjà mené sur chacun des territoires par les équipes. Comme le souligne Agnès Goulard, « il y a toujours eu une dimension profondément partenariale dans notre fonctionnement, et notamment sur les questions sociétales et environnementales. Beaucoup d’associations locales et nationales travaillent déjà avec CDC Habitat et/ou CDC Habitat social, et de nombreuses initiatives ont déjà été déployées au fil des années. Ce que nous voulons faire, c’est partager ces savoirs et permettre aux différents territoires de s’approprier ou de décliner les actions localement ».

L’un des objectifs du groupe de travail vise en effet à mettre en place une boîte à outils, ou plutôt « une boîte à inspirations », permettant à chaque agence de partir de projets déjà menés par des collègues pour imaginer des actions au niveau local en adaptant les dispositifs à la réalité du terrain. « La réussite d’un projet dépend souvent de très nombreux critères qui peuvent varier d’un territoire à l’autre », reprend la directrice de l’agence de Beaune / Quétigny. « Il y a bien sûr l’organisation, les compétences, les partenaires. Mais il faut aussi être sûr que le besoin est bien là localement, : il ne suffit pas de dupliquer un dispositif pour que cela fonctionne ».

Un réseau renforcé et des projets pilotes

Pour concrétiser cette approche, le groupe de travail a sélectionné plusieurs projets « pilote », couvrant un vaste champ de thématiques : déploiement d’une antenne « Axel, vos services pour l’emploi » à Dijon ; mise en place de permanences avec la Mission Locale de Beaune ; occupation de logement temporaire à Strasbourg ; actions de lutte contre la fracture numérique à Quétigny ; actions autour des mobilités douces un peu partout sur le territoire… A chaque fois, un suivi sera effectué afin d’établir des bonnes pratiques qui pourront être mutualisées : organisation à mettre en place, freins éventuels, contacts locaux ou nationaux, compétences sur lesquelles s’appuyer pour le déploiement…

« Nous voulons créer un réseau interne à CDC Habitat pour mettre en lumière comment les projets se construisent, comment on travaille en partenariat avec les collectivités, les aménagements spécifiques à prendre en compte, les réseaux à mobiliser », précise Agnès Goulard. « Nous voulons aussi trouver des moyens d’associer davantage nos locataires notamment dans le cadre des grandes réhabilitations, à travers par exemple des actions de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale qui pourront être menées jusqu’à deux ans en amont ».

Si les actions vont s’affiner au fil des mois, le groupe de travail entend élargir sa réflexion en associant les autres groupes mis en place dans le cadre du projet de territoire, notamment ceux autour de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi des entités du Groupe comme Maisons & Cités ou Sainte-Barbe qui pourront nous apporter leurs expertises sur des sujets spécifiques. « La force de notre Groupe, c’est d’avoir à la fois un ancrage local fort et l’appui du national, avec des compétences extrêmement pointues que nous pouvons solliciter si besoin », conclut Amélie Pillet. « Nous avons besoin de cette dynamique d’échange et d’inspiration pour la suite, pour pouvoir adapter nos actions au fur et à mesure et enrichir notre approche. ».

En résumé :

  • Des groupes de travail thématiques pour porter les grands sujets du projet de territoire
  • Une démarche participative élargie, incluant partenaires, collectivités et locataires
  • Des projets « pilote » menés sur tout le territoire
  • Une « boîte à inspiration » recensant les bonnes pratiques