Logement des jeunes : des réponses à des besoins très divers

Logement des jeunes :  des réponses à des besoins  très divers

Afin de permettre au logement de jouer son rôle de stabilisateur dans le parcours des jeunes, CDC Habitat s’efforce de développer une offre sociale élargie à destination d’une population plus hétérogène qu’il n’y paraît. Offre locative sociale, colocation solidaire, résidences Studefi ou résidences sociales jeunes actifs : tour d’horizon d’un savoir-faire qui se déploie dans tout le Sud-Ouest.

Si le développement du logement pour les jeunes est une priorité affichée par l’état, c’est parce qu’une partie des moins de 25 ans rencontre de grandes difficultés pour accéder à un logement décent et abordable. Il faut dire qu’il n’y a pas un mais de nombreux profils de jeunes : étudiants, jeunes actifs, stagiaires, alternants, chercheurs d’emplois ou encore NEETS* – neither in employment nor in education or training (que l’on peut traduire par sans emploi ni scolarisé ni en formation), qui cumulent les difficultés pour se loger.

« Dans le Sud-Ouest, nous travaillons main dans la main avec l’État, les collectivités et l’ensemble des acteurs de la jeunesse pour renforcer et adapter l’offre sociale à destination des jeunes, notamment dans les grandes métropoles universitaires que sont Toulouse, Montpellier ou Bordeaux », explique Syglinda Augier, responsable développement Occitanie pour CDC Habitat Sud-Ouest. Il faut dire que le logement des jeunes a largement évolué ces dernières années : aux chambres universitaires d’hier sont venus se substituer des logements autonomes (T1, T1 bis et même parfois T2 pour les couples).

« Les résidences étudiantes que nous réalisons aujourd’hui offrent des espaces communs repensés, avec des espaces de co-working, des salles de sport, des cafétarias ou des zones de détente, et des nouveaux services comme la livraison de repas ou de colis », reprend Syglinda Augier. « Et parallèlement, nous développons aussi d’autres types d’offres, comme la colocation ou la cohabitation, ou des résidences sociales jeunes actifs avec notre filiale Adoma. L’idée est de permettre à un maximum de jeunes de trouver une réponse logement adaptée à leur budget et leurs aspirations ».

Résidence étudiante – copyright Jean Baptiste Mirailles Architecte

CROUS : des partenariats pour la gestion des résidences étudiantes

Si CDC Habitat social gère en direct une bonne moitié de son patrimoine à destination des jeunes dans le Sud-Ouest, l’autre partie de ses résidences étudiantes est gérée par des acteurs locaux comme les CROUS. Le Groupe a d’ailleurs signé des conventions de location avec les CROUS de Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier pour la gestion de plusieurs résidences récentes. Certains projets sont d’ailleurs imaginés directement avec les équipes des CROUS, comme à Toulouse, à côté du lycée polyvalent Déodat de Séverac, où une résidence de 330 logements étudiants verra le jour à l’été 2023. CDC Habitat social et le CROUS ont travaillé en co-conception sur le projet, en lien également avec le GRETA qui pourra profiter sur le site de salles de classe pour son centre de formation.

A Montpellier, c’est une grande opération de démolition-reconstruction qui va être menée avec le CROUS pour une future résidence étudiante – une méthode collaborative qui permet de se rapprocher au plus près des besoins du terrain et de mieux maîtriser les processus comme la planification de l’ensemble immobilier.

Studefi : l’habitat jeunes made in CDC Habitat

S’il n’est pas encore implanté dans le Sud-Ouest, le modèle de résidence Studefi représente pour CDC Habitat l’avenir de l’habitat étudiant. Lancé en 2012, le concept Studefi vise à répondre aux besoins des grandes écoles et de leurs étudiants en proposant des logements conventionnés APL, pour un loyer ne dépassant que très rarement 500 euros charges comprises en Île-de-France.

Ces résidences proposent de nombreux services (connexion Internet incluse d’office, laverie connectée, consignes pour les colis, salle de co-working…) et bénéficient de la présence d’un régisseur au profil polyvalent. Présent aussi bien en amont pour la commercialisation des logements qu’en aval pour faciliter l’entrée dans les lieux des nouveaux arrivants et répondre à leurs questions, ce professionnel accompagne également les démarches administratives des résidents et s’occupe lui-même de la demande en ligne des APL. Une présence quotidienne bénéfique, qui s’est révélée essentielle lors des différents confinements.

Adoma : une offre complémentaire pour répondre à tous les besoins

Filiale de CDC Habitat et premier opérateur national du logement accompagné, Adoma développe plusieurs dispositifs dédiés pour les jeunes comme les Foyers de Jeunes Travailleurs (qui proposent à la fois un logement et un accompagnement socio-éducatif à des jeunes de 16 à 25 voire 30 ans) et des Résidences Sociales Jeunes Actifs ouvertes aux stagiaires, apprentis, étudiants et jeunes actifs. Présent dans toute la France et notamment en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, Adoma propose une offre complémentaire à celle de CDC Habitat social – grâce à des implantations différentes, une approche métier spécifique et la capacité à accueillir des profils plus atypiques ou plus précaires.

Les synergies naturelles entre CDC Habitat social et Adoma se traduisent aussi localement par des projets menés en partenariat, comme dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse, où une programmation intergénérationnelle, combinant logements sociaux classiques, résidence sociale, pension de famille et colocation solidaire, verra le jour en 2025.

Colocation solidaire, cohabitation intergénérationnelle : habiter autrement

Très populaire chez les jeunes, la colocation fait partie des services que CDC Habitat social entend développer dans le Sud-Ouest, mais sous une forme « solidaire ». Les KAPS, ou Koloc’ à Projets Solidaires, permettent en effet à des jeunes de se loger pour un loyer modéré, mais en s’engageant à mener des actions de solidarité avec les habitants du quartier. Actions pour l’environnement, initiation au numérique, portage de courses, présence pour les seniors, garde d’enfants : les locataires sont choisis en fonction de leur motivation et de leur envie de s’impliquer dans la vie de quartier. Les KAPS ont d’ores et déjà pris leurs quartiers à La Benauge à Bordeaux, et seront également intégrés au projet mixte de la Cartoucherie à Toulouse, en partenariat avec l’AFEV qui pilote le dispositif au niveau national et avec qui CDC Habitat a récemment signé une convention.

Le Groupe a également mis en place un partenariat avec l’association Camarage pour développer la « cohabitation intergénérationnelle solidaire ». Ce cadre juridique fixé par la Loi Élan permet en effet à des seniors locataires du parc social de sous-louer une chambre de leur logement à des jeunes en l’échange d’un loyer réduit et/ou de quelques heures de services. Déjà déployé en Auvergne-Rhône-Alpes, le format est actuellement à l’étude dans le Sud-Ouest.