Entretien avec Carole Abbey, directrice du développement urbain et des résidences spécifiques

1/ Carole, vous êtes directrice du développement urbain et des résidences spécifiques chez CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts : en quoi consiste le rôle de votre direction ?

La Direction du développement urbain et des résidences spécifiques a pour rôle de développer des grands projets (aménagement de nouveaux quartiers, portage foncier et co-promotion) et des résidences pour publics spécifiques (jeunes, seniors et personnes en situation de handicap). Elle rassemble plus de 35 spécialistes qui conduisent des opérations en lien avec nos directions interrégionales et filiales en outre-mer. Dans ses domaines d’expertise, notre direction propose la stratégie d’intervention de CDC Habitat, pilote l’activité au niveau national, et apporte son soutien à l’ensemble du groupe. Elle suit également opérationnellement un certain nombre de projets, notamment en Ile de France.

En termes de résidences spécifiques, nos priorités pour 2025 et 2026 incluent à la fois le développement de nouvelles résidences, en fonction des besoins locaux, et la définition d’un programme ambitieux de réhabilitations afin d’atteindre les objectifs climat du groupe CDC Habitat.

2/ Quelles offres spécifiques le groupe CDC Habitat apporte-t-il en réponse aux besoins en logements étudiants ? Concrètement, comment se mobilise le groupe dans le cadre du programme AGiLE ?

CDC Habitat est un acteur historique du logement étudiant. Nous détenons 19 520 logements étudiants à fin 2024, dont 94% relevant du secteur social, opérés directement par CDC Habitat sous la marque Studefi ou par des gestionnaires externes que nous accompagnons dans leur stratégie immobilière (ex : CROUS, ARPEJ, opérateurs privés).

Avec environ 2 000 nouveaux logements étudiants par an, nous nous développons fortement, en achetant à des promoteurs immobiliers des résidences étudiantes en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) et en menant nos propres opérations de construction en maîtrise d’ouvrage interne. Nous profitons de véhicules d’investissement complémentaires :  CDC Habitat Social sur le secteur social, CDC Habitat sur le secteur intermédiaire et les fonds gérés par Ampère Gestion, société de gestion détenue à 100% par CDC Habitat, qui sont abondés par des investisseurs institutionnels (secteurs libre et intermédiaire). Notre développement s’inscrit dans une perspective de long terme. Nous sommes ainsi très sélectifs en choisissant les meilleurs emplacements et en intégrant une analyse de l’évolutivité des résidences pour tenir compte de l’évolution démographique potentielle.

Nos résidences tiennent compte des besoins des étudiants tout en restant abordables. Voici par exemple les prestations offertes dans nos résidences étudiantes sociales Studefi :

CDC Habitat accompagne les projets de résidences étudiantes dans la durée :

3/ Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de partenariats ou de projets portés par le groupe CDC Habitat (réalisés ou en cours) s’inscrivant dans la thématique du logement étudiant ?

Notre fort développement s’appuie sur :

Par ailleurs, CDC Habitat accompagne l’innovation dans le secteur des résidences pour jeunes. Par exemple :

4/ AGiLE est le premier programme Action Groupe CDC. Dans ce cadre, comment travaillez-vous avec la Banque des Territoires, qui pilote le programme, et les autres filiales du groupe CDC ? Des exemples de partenariats ?

La structuration du programme au sein du Groupe Caisse des Dépôts est très fructueuse. Elle nous permet :

Nous étudions des projets de collaboration et de co-investissement concrets, qui j’espère aboutiront dans les prochains mois, grâce à la complémentarité des différentes entités du groupe sur toute la chaine de valeur des projets immobiliers (aménagement, construction, investissement en fonds propres, financement par dette, gestion opérationnelle, partenariats avec opérateurs sur les segments libre et social, etc.).