En Seine Saint-Denis (93), la vie d’après des Villages des athlètes et des médias

Avec plus de 1000 logements acquis sur les différents sites ayant servi à accueillir athlètes et journalistes durant l’été 2024, CDC Habitat est désormais engagé dans une course contre la montre pour remettre en état, transformer et commercialiser ce patrimoine très attendu.

Après l’effervescence sportive, place à la transformation urbaine. A Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis et Dugny, les sites ayant accueilli le Village des athlètes et celui des médias s’apprêtent à entamer leur seconde vie avec la transformation et l’adaptation de ces logements temporaires en logements pérennes.

« La particularité du patrimoine que nous avons acquis sur ces sites est d’être réversible et évolutif », confirme Astrid Douguet Le Coz, directrice Adjointe des Programmes VEFA chez Grand Paris Habitat, la structure en charge du développement chez CDC Habitat Île-de-France. « Dès la conception, les programmes ont été pensés à la fois pour l’événement et pour l’après, avec donc des aménagements spécifiques pour la compétition qu’il faut désormais réadapter pour une mise en vente ou en location plus classique ».

Une transformation anticipée

Le programme est d’autant plus conséquent que ce ne sont pas moins de 1139 logements que CDC Habitat a acquis sur les différents sites. Après avoir rempli avec succès leur premier rôle, il est donc désormais temps pour chaque appartement de prendre l’affectation qui lui a été prévue en amont – entre logement locatif étudiant, social, intermédiaire, abordable ou même local commercial.

« Pendant la compétition, les chambres ne disposaient pas de cuisine car les athlètes n’étant pas censés se faire à manger eux-mêmes », reprend Astrid Douguet Le Coz. « Cela permettait d’avoir des T3 avec 3 chambres qu’il s’agit désormais de transformer en T3 plus traditionnels, avec seulement 2 chambres mais aussi un espace cuisine ». La transformation devrait être d’autant plus rapide que les promoteurs avaient anticipé les travaux à venir, avec des arrivées d’eau déjà prêtes, certains carrelages déjà posés, et le plus souvent seulement des cloisons provisoires à déposer – en plus de reprendre les dégradations liées à l’occupation temporaire.

Une nouvelle vie de quartier à inventer

Reste que c’est une course contre la montre qui a démarré pour permettre aux bâtiments d’accueillir leurs nouveaux occupants au plus vite. A Saint-Ouen, la promesse faite par la ville de transformer le Village des athlètes en « quartier résilient et vert » suscite un réel intérêt de la part des habitants mais ceux-ci attendent aussi de voir de quelle manière ce nouveau morceau de ville va pouvoir s’intégrer aux dynamiques locales.

« Les travaux devraient durer entre mars 2025 et janvier 2026 selon les résidences, et nous préparons depuis janvier la mise en exploitation et la commercialisation des différents sites », conclut Astrid Douguet Le Coz. « On sent un intérêt pour ces programmes mais cela reste encore un peu timide, car ce sont des sites où il n’y avait rien auparavant et où tout est à créer. C’est un vrai défi pour l’ensemble des acteurs ».

Retour à la normale pour la résidence Studéfi de Saint-Ouen

Déjà en service avant la manifestation sportive, la résidence Studéfi va pouvoir de nouveau accueillir les étudiants de l’ISAE-Supméca qui avaient quitté le site pour laisser la place aux athlètes. La réversibilité du site, pensée dès la conception, a permis de faciliter le passage de relais avec Paris 2024 qui a géré le site du 1er mars au 30 novembre et avait notamment changé le mobilier et fermé les cuisines pendant toute la durée d’hébergement des athlètes.

En résumé:

1136

Logements acquis par Grand Paris Habitat (dont
540 sur Saint-Ouen, 354 sur Saint-Denis, 90 sur L’Île-Saint-Denis, 155 sur Dugny)

433

logements sociaux (dont 120 logements étudiants).

371

logements locatifs intermédiaires

332

logements locatifs abordables

20

locaux commerciaux