Comment agir en faveur des femmes victimes de violences ?

Les violences envers les femmes concernent tout type de relations familiales et tous les milieux sociaux. Leurs formes sont multiples – violences verbales, psychologiques, économiques, physiques, sexuelles – leurs conséquences dramatiques. En 2022, 118 femmes ont ainsi été tuées en France par leur compagnon ou ex-conjoint, soit un féminicide tous les trois jours.

Pour soutenir ces femmes, leur apporter un accompagnement spécifique, CDC Habitat se mobilise sur le terrain pour mettre à disposition des solutions de logement et de prévention des risques.

Eclairage avec Coralie Dubois, chargée de mission accompagnement social et publics spécifiques chez CDC Habitat

Comment CDC Habitat se saisit de cette problématique ?

CD : Les situations préoccupantes sont aujourd’hui portées à notre connaissance par différents canaux. CDC Habitat peut être sollicité directement par le/la locataire, le voisinage, ou par le personnel de proximité : les gardiens, les chargés de clientèle ou encore les conseillères sociales font remonter une situation à risque chez nos locataires. Nous réfléchissons alors à une solution de relogement la plus rapide possible. 

Comment se traduit concrètement l’accompagnement des femmes victimes de violences ?

CD : Les besoins sont multiples, il n’y a pas un profil type de femme victime de violences. CDC Habitat intervient donc par le biais de différents dispositifs. S’inscrire dans le réseau associatif local est essentiel pour proposer des solutions pérennes d’accompagnement. Le Groupe met à disposition d’associations des logements dans le diffus en intermédiation pour répondre à un besoin d’urgence de mise à l’abri et/ou pour permettre un accompagnement dans la durée auprès et avec la victime (favoriser l’insertion sociale, la reconstruction personnelle, l’appropriation d’un nouveau logement…).

Nous pouvons également développer des résidences spécifiques à la demande d’associations ou de collectivités, en créant des foyers ou des centres d’hébergement. Ces lieux collectifs permettent aux femmes de se reconstruire sans limitation de durée d’hébergement, de rompre l’isolement social et de retrouver un équilibre de vie le temps de leur accompagnement

Quels sont les leviers, les relais de CDC Habitat dans cet accompagnement ?

CD : Lorsque CDC Habitat est directement informé de la situation, plusieurs solutions de mise à l’abri sont envisagées. Cela se caractérise par la possibilité de trouver un nouveau logement pour la victime ou par la mobilisation des associations locales afin de proposer un hébergement d’urgence. Afin d’assurer un parcours de vie sécurisé auprès des femmes victimes de violences, CDC Habitat s’appuie sur l’expertise des associations locales et nationales qui les accompagnent socialement, juridiquement, psychologiquement et administrativement, telle que la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) avec laquelle nous avons signé un partenariat en 2021 (voir encadré ci-dessous),.

La formation des collaborateurs est également un levier pour identifier les situations à risque et pour orienter au mieux les victimes. Les associations locales qui accompagnent les femmes victimes de violences dispensent des temps de formation et permettent aux collaborateurs de s’outiller dans l’optique de pouvoir réagir face à des situations complexes. Notre convention avec la FNSF permet également de former les collaborateurs sur l’accompagnement de ce public.

Quel est votre engagement personnel sur le sujet et le lien avec votre métier ?

CD : Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je suis sensibilisée à ces problématiques depuis plusieurs années. Chez CDC Habitat, ma mission vis-à-vis de ce public spécifique est d’orienter les collaborateurs auprès des associations, d’outiller et de faire connaitre les dispositifs existants permettant l’accompagnement des femmes victimes de violences. En effet, chaque collaborateur peut être confronté à une situation d’urgence ou de détresse, que ce soit le personnel de proximité, les chargés de clientèle ou encore le service technique.

Nous ne sommes pas des experts mais ne serait-ce qu’identifier une situation à risque et solliciter de l’aide auprès des bonnes personnes est déjà une première étape.

Partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) : quel bilan en 2023 ? 

  • 25 logements du Groupe ont été attribués à des femmes victimes de violences conjugales via les associations du réseau FNSF
  • La FNSF a formé en Île-de-France toutes les conseillères en économie sociale et familiale et l’ensemble des collaborateurs du contentieux . Les équipes de pré-contentieux seront formées en 2024.
    Le sujet est à l’étude dans les autres directions interrégionales.