CDC Habitat déploie sa démarche « Partenaires » en PACAC

Afin d’aider les OLS à relever les défis liés à loi de finances 2018 et à la loi Élan, CDC Habitat déploie une vaste stratégie partenariale à l’échelle nationale. Une démarche qui se concrétise au niveau de la direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, et s’inscrit pleinement dans le projet de territoire récemment formalisé. 

Une stratégie née des besoins du terrain

Sollicité à de multiples reprises par les collectivités et les opérateurs locaux suite à l’entrée en vigueur de la loi de finances 2018 et de la loi Élan, CDC Habitat déploie depuis plusieurs années une stratégie visant à répondre aux conséquences de ces deux textes majeurs pour le secteur du logement social : le premier ayant réduit les capacités d’autofinancement des bailleurs et le second ayant imposé le regroupement des organismes dont le patrimoine est inférieur à 12 000 logements. Pour cela, le Groupe travaille localement sur la mise en place de partenariats sur-mesure et sur des accompagnements financiers et/ou opérationnels, pour permettre aux acteurs locaux de continuer à déployer des politiques globales de l’habitat, en phase avec les besoins des territoires.

Des partenariats adaptés à chaque situation

L’intervention de CDC Habitat peut prendre trois formes différentes selon les besoins identifiés et le profil des OLS. Le premier scénario, et le plus fréquent, est la prise de participation par le biais d’interventions en fonds propre ou d’avances en compte courant, ce qui permet au Groupe de rentrer dans la stratégie de développement de l’organisme. Des partenariats « métiers » peuvent également être noués. Enfin, CDC Habitat peut intervenir en co-développement ou en co-production de projets, sur de multiples thématiques : réhabilitation, développement du logement intermédiaire, programmes « Action Cœur de Ville », gestion des copropriétés dégradées…

Des projets inscrits dans la durée

L’objectif premier de CDC Habitat est de permettre aux OLS locaux de conserver leur indépendance et de mettre en œuvre les politiques globales de l’habitat voulues par les collectivités.. A travers ces partenariats, le Groupe contribue au plan de développement à moyen terme des organismes, mais ne se substitue à aucun moment aux équipes en place. En revanche, les synergies entre les partenaires sont renforcées afin de faciliter l’émergence de projets adaptés aux besoins locaux, notamment en soutien à la production de logement social. Une quarantaine de partenariats a ainsi été signée dans toute la France – dont plusieurs en PACAC.

Des partenariats pour accompagner les dynamiques en PACAC

Trois premiers partenariats ont été signés au niveau de la DIR avec la SAIEM de Draguignan, la SAIEM de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la SEMIVIM – la SEM du Pays de Martigues. Dans les trois cas, le partenariat a pris la forme d’une prise de participation de CDC Habitat dans le capital des structures. Chacun des organismes apporte son ancrage local et sa connaissance des spécificités de leur territoire tandis que CDC Habitat propose un soutien stratégique, financier et/ou opérationnel afin de permettre aux projets d’émerger rapidement. Les partenariats s’articulent autour de priorités identifiées avec les collectivités, comme le développement de l’offre sociale sur Draguignan, le renforcement de la mixité logement social/logement intermédiaire à Martigues ou encore la réhabilitation du patrimoine pour la SAIEM de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Un réseau pour faciliter le partage d’expérience

En parallèle de la mise en place de cette stratégie, le Groupe a créé le réseau CDC Habitat Partenaires, un outil dédié au partage d’expériences et à l’innovation. Des réunions thématiques sont régulièrement organisées pour permettre aux acteurs d’échanger sur des sujets d’actualités, avec l’appui de spécialistes et l’éclairage des équipes internes de CDC Habitat. Lien logement/emploi, construction bois, sécurité : autant de sujets qui permettent d’enrichir la réflexion collective et d’imaginer des solutions toujours plus innovantes. CDC Habitat met également à disposition des membres du réseau plusieurs outils développés en interne.

En résumé :

  • Une démarche pour aider les OLS à se mettre en conformité avec la loi Élan
  • Des partenariats sur-mesure
  • Un appui financier et/ou opérationnel
  • Trois premiers partenariats signés au niveau de la DIR PACAC