CDC Habitat affiche ses ambitions en matière de protection de la biodiversité

Le groupe CDC Habitat s’est engagé en faveur d’un ambitieux plan de préservation de la biodiversité au niveau national. En région, les initiatives concrètes se multiplient. Exemple dans le sud-ouest avec une initiative portée conjointement avec Toulouse Métropole.
Un accord pour agir collectivement
Et si on passait enfin des paroles aux actes en matière de protection de l’environnement ? C’est le défi relevé par Toulouse Métropole et CDC Habitat, qui ont signé un « contrat d’engagement » sur 5 ans. L’objectif : identifier des actions concrètes pour engager une vraie mutation environnementale – que ce soit en matière de construction, de réhabilitation, de développement ou encore de gestion technique.
« Cela fait un moment que CDC Habitat porte une réflexion globale sur ces questions au niveau de son patrimoine, notamment dans le sud-ouest où nous sommes en première ligne face aux changements climatiques », souligne Laurent Cazaban, directeur du patrimoine adjoint chez CDC Habitat Sud-Ouest. « Nous avons donc accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ce contrat d’engagement qui est une occasion de concrétiser notre approche sur un territoire donné, et d’y imprimer notre marque de fabrique – avec notamment un volet dédié à la biodiversité, un sujet sur lequel nous avons été le seul bailleur à nous engager ».
Un diagnostic pour identifier les potentiels d’action
Soucieux d’œuvrer pour la régénération d’espaces de biodiversité en milieu urbain, CDC Habitat a donc lancé un diagnostic sur dix ensembles immobiliers lui appartenant à Toulouse, Tournefeuille et L’Union (6 en propre et 4 de sa filiale spécialisée dans l’hébergement et le logement accompagné, Adoma). A partir des données collectées, un certain nombre d’actions ont été identifiées afin d’améliorer l’existant – allant de la gestion des espèces exotiques envahissantes jusqu’à la désimperméabilisation de certains espaces enrobés en passant par l’installation de nichoirs ou le recours à une gestion écologique et différenciée des espaces verts.
« Les résultats de l’étude ont été présentés début septembre aux équipes de Toulouse Métropole avec qui nous avons pu acter les grandes lignes du plan d’action et le démarrage opérationnel des travaux », précise Séverine Durrieu, directrice de l’agence Toulouse Garonne. « Cette approche plaît car elle va aussi participer à créer des îlots de fraicheur dont la ville va avoir de plus en plus besoin dans les années qui viennent ».

Création d’un outil d’aide à la décision
Loin de s’arrêter à ces 10 sites, les équipes ont également poussé la réflexion jusqu’à créer un « arbre à décision » mettant en lumière les différents leviers d’actions possibles en matière de végétalisation des sites et de protection de la biodiversité. Cet outil d’aide à la décision permettra notamment aux équipes opérationnelles d’intégrer certaines démarches dans la conception des programmes neufs ou des futurs projets de réhabilitation du patrimoine.
CDC Biodiversité, un expert de la mutation des territoires
Pour mener à bien les diagnostics des différents ensembles immobiliers, l’agence de Toulouse et les équipes du siège ont pu compter sur l’appui de CDC Biodiversité qui, depuis 2008, accompagne les projets visant à concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général. La filiale du Groupe Caisse des Dépôts s’appuie notamment sur une triple expertise écologique, foncière et financière pour concevoir et mettre en œuvre des actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité. Elle accompagne des acteurs publics et privés, pour des actions volontaires, à travers l’intégration des enjeux écologiques dans les projets d’aménagement en milieu urbain (création d’habitats pour la faune, végétalisation, désimperméabilisation, renaturation d’espaces artificialisés) ou réglementaires, à travers l’application de la séquence ERC par exemple.
CDC Biodiversité vient d’ailleurs d’ouvrir des bureaux à Toulouse afin de se rapprocher des acteurs locaux qui se mobilisent pour relever les défis environnementaux actuels.