Avancer avec optimisme

Il y a comme un petit arrière-goût de « déjà vu » dans les moments que nous vivons aujourd’hui. L’an passé, à la même époque, c’est déjà avec beaucoup de prudence, mais toujours avec l’optimisme qui nous caractérise, que nous nous préparions à aborder la nouvelle année. Douze mois plus tard, force est de constater qu’il va nous falloir composer avec le virus encore un bon moment.

En tant que bailleur, ce contexte sanitaire tendu nous impose évidemment de redoubler de vigilance et de solidarité. Nos équipes de terrain, déjà pleinement mobilisées depuis près de deux ans, poursuivent inlassablement leur travail d’écoute et d’accompagnement de nos locataires les plus fragiles. Cette présence quotidienne est devenue indispensable, et les retours des personnes concernées nous confortent dans la justesse de notre démarche.

Pour autant, l’incertitude sanitaire ne saurait être une excuse pour ne plus avancer. Au contraire, c’est à sa capacité à s’adapter et à faire preuve de résilience que l’on reconnaît un grand groupe, et CDC Habitat en a fait la démonstration en 2021 – notamment en Île-de-France où nous avons poursuivi notre action avec succès et mené les projets que nous nous étions fixés. Ces efforts vont évidemment se poursuivre en 2022, notamment à travers le déploiement opérationnel de notre projet de territoire. Ce projet, qui a mobilisé une grande partie de notre énergie ces derniers mois, est notre manière de nous projeter sur les trois prochaines années, en nous fixant des objectifs précis, ambitieux et en phase avec à la réalité du terrain.

Ce projet se résume en 5 axes, 5 grands défis que nous estimons être de notre devoir de relever. Le premier défi qui s’ouvre à nous est un défi social, avec une volonté farouche de continuer à accompagner le parcours résidentiel de nos locataires, en développant une offre toujours plus complète, évolutive et adaptée aux besoins des différents publics. Le second défi est d’ordre environnemental, avec une nécessaire adaptation de nos méthodes de construction et de réhabilitation, pour une meilleure maîtrise de notre impact et une réduction de nos émissions.

Le troisième défi est celui du collectif et de la proximité, c’est-à-dire notre capacité à entraîner avec nous les territoires et nos partenaires pour faire émerger des solutions imaginées ensemble, au plus près du terrain. Améliorer le cadre de vie et renforcer le lien social est le quatrième axe que nous avons défini, conscients du besoin d’accompagner la société vers plus d’insertion, plus d’inclusion, plus de sécurité, moins de fractures. Enfin, le dernier défi est celui de l’économie. Parce que nous avons un rôle central à jouer aussi bien dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi que dans le rapprochement des travailleurs clefs de leur lieu de travail, ou dans le développement de grands projets au niveau francilien.

Ces 5 axes complémentaires puisent leur raison d’être dans la vision élargie que nous défendons d’un habitat qui structure la société, relie les gens, ouvre des portes et accompagne vers l’avenir. Dans le contexte incertain que nous connaissons actuellement, nous voulons porter ce message d’optimisme et le traduire au quotidien par des projets innovants, à l’image de ceux que nous allons déployer dès février à destination des jeunes actifs et des étudiants qui sont parmi les publics les plus touchés par la crise.

Évidemment, la réussite de notre démarche sera forcément collective. Je sais que je peux compter sur votre implication à nos côtés tout au long de cette année 2022 que je vous souhaite belle autant sur le plan personnel que professionnel, individuel que collectif. Meilleurs vœux à toutes et à tous.

Eric Dubertrand
Directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France