A Cergy, des ateliers d’improvisation théâtrale pour les jeunes du quartier Verger

# Engagement

Rencontre avec Jean-Pierre Weyland, fondateur de la troupe Weyland et Compagnie, spécialisée dans le spectacle vivant.

Jean-Pierre Weyland est satisfait des trois journées passées dans le quartier Verger à Cergy (95) du 30 août au 1er septembre. Avec sa compagnie, une troupe professionnelle spécialisée dans le spectacle vivant, il a organisé des ateliers d’improvisation théâtrale pour un groupe de jeunes du quartier, sur le thème « les garçons et les filles en piste », dans le cadre de l’appel à projets « des idées pour nos quartiers ». « Notre idée était de favoriser un esprit de groupe et d’aborder le thème du genre, en particulier sous l’angle de la place des garçons dans le quartier, à l’école, dans leurs familles. » Un spectacle d’improvisation tout public, avec des comédiens professionnels, était proposé en conclusion de ces trois jours d’atelier.

« Nous n’étions pas nombreux au début de l’atelier le premier jour mais les enfants sont arrivés au fur et à mesure. Et le lendemain, ils nous attendaient : 25 personnes en moyenne ont assisté aux ateliers, par roulement. » Les participants étaient des jeunes de 7 à 12 ans.

« J’ai été surpris par leur maturité, commente le comédien. La place des garçons est un sujet difficile à aborder au début. Puis on s’est vite retrouvé avec un groupe de garçons ouverts et pertinents dans leur approche du sujet. »

Pour préparer les improvisations dans le cadre des ateliers, les comédiens commencent par organiser des jeux puis une discussion libre. « On a discuté des différences de salaires entre hommes et femmes, des activités prétendument réservées aux hommes ou aux femmes. Puis on installe le rideau rouge, la musique pour la préparation du spectacle. Les jeunes ont choisi de traiter le thème dans le cadre d’un tribunal qui jugerait une mère qui se met en grève. Elle est acquittée à l’issue du procès. La discussion a été intéressante. »

Weyland et Compagnie existe depuis 2012. Elle est implantée à Cergy avec un local à St Ouen l’Aumône. Elle organise des ateliers sur les temps périscolaires, des activités dans les centres sociaux, les centres de loisirs. Une douzaine de spectacles ont été écrits, mis en scène et produits par Weyland et Compagnie.

« Ce qui est intéressant c’est de montrer aux jeunes qu’ils peuvent faire autre chose que de jouer avec leur console de jeux vidéos, qu’il existe une autre façon de développer leur imaginaire. Ils ont encore envie de s’amuser et notre but est de canaliser leur forte énergie. »