Arlequin : un chantier de longue haleine pour changer durablement la ville

A Grenoble, CDC Habitat Social participe activement au NPNRU du quartier de la Villeneuve, avec un projet de démolition et la future réhabilitation d’un bâtiment aux nombreuses contraintes techniques. 

Situé au cœur du quartier de la Villeneuve, le 10-20 galerie de l’Arlequin est un ensemble immobilier qui ressemble étrangement à un serpent longiligne, avec ses 191 logements dans les étages, propriété de CDC Habitat, et un système de galerie en rez-de-chaussée appartenant à la collectivité. « Ce site dont nous avons fait l’acquisition en 2014 dans le cadre d’une solidarité inter bailleur a la particularité de créer une grande ceinture de bâtiments, séparant le quartier et notamment son parc central du reste de la ville », explique Bilal Zidelkheir, Responsable d’opérations à la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage de CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes. « Au fil des années, cette particularité architecturale a eu pour conséquence de créer une ville dans la ville, avec malheureusement le développement de mésusages et d’insécurité faisant de ce quartier une adresse peu attractive ».   

Un programme mixte pour créer une nouvelle dynamique 

Intégré au NPNRU, le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine de l’ANRU, le quartier a fait l’objet d’une réflexion globale en matière d’aménagement afin de casser le côté longiligne de l’ensemble et d’ouvrir le site sur la ville en créant une liaison directe entre le parc et les rues adjacentes. Pour cela, la résidence a fait l’objet d’une démolition partielle de 95 logements, avec un second volet visant à réhabiliter les 96 logements restants et de trouver de nouveaux usages pour le socle situé en rez-de-chaussée.  

« Le choix a été fait d’ouvrir le site au niveau de l’arrêt du tramway, situé en face du 20 galerie de l’Arlequin et d’une petite partie du 10, soit une surface totale à démolir de 7575 m2 », reprend Bilal Zidelkheir. « L’espace public va être entièrement recomposé, créant ainsi une nouvelle porte d’entrée sur le parc. La résidence va proposer une nouvelle mixité d’usages grâce à la restructuration des logements conservés afin de toucher de nouveaux publics ».  

La programmation de réhabilitation maintient les logements locatifs sociaux, en diversifiant les usages (séniors, étudiants, familles), avec une volonté qu’à moyen terme une quinzaine de logements soient mis en vente au profit des locataires. Le chantier se déroulera en site inoccupé suite à un gros travail de relogement des occupants des 191 logements de la résidence avant le démarrage de la démolition – une étape suivie de près en concertation avec les équipes de l’agence de Grenoble de CDC Habitat et qui s’est déroulée sur plus de six années.  

Un chantier aux multiples défis techniques 

Une fois la résidence vidée, le travail de démolition du 20 Galerie de l’Arlequin en R+15 et datant des années 70 a pu commencer, entre désamiantage, écrêtage et stabilisation du socle composé notamment d’une galerie technique en sous-sol, longue d’un kilomètre et commune aux deux bâtiments. La démolition rompant la continuité de ce socle, une réflexion a été menée avec la Métropole et la Ville de Grenoble, propriétaires de ces volumes, sur la manière de stabiliser l’ensemble et de séquencer les nouveaux espaces. 

« C’est un chantier qui pose de vraies questions techniques et architecturales avec un pignon à mettre en valeur et qui bénéficiera d’une réelle exposition », conclut Bilal Zidelkheir. « L’opération de démolition s’est bien déroulée tout en conservant la stabilité du bâtiment 10 pour une future réhabilitation qui sera lourde puisque seule l’ossature du bâtiment sera conservée ».  

Pour ce projet qui vise une certification NF Habitat HQE certification BBC, CDC Habitat Social interviendra en conception-réalisation avant le soutien d’Alterea en qualité d’AMO. Côté usages, des ateliers de concertation ont été réalisés avec les habitants pour mieux cerner les besoins (commerces, services publics…) et orienter la programmation des locaux d’activités en rez-de-chaussée. Le lancement de l’appel d’offres travaux étant prévu pour début 2024, avec un début des travaux espéré en septembre 2025 et une fin de chantier en septembre 2027. 

En résumé :

  • Un projet pour désenclaver le quartier et rouvrir le parc sur la ville 
  • Un chantier de démolition-réhabilitation lourde aux nombres défis techniques 
  • 95 logements démolis 
  • 96 logements à réhabiliter 
  • Une mixité de programmation pour répondre aux besoins des habitants (seniors, étudiants, familles)