Accueillir les nouveaux locataires grâce aux réunions « Welcome », exemple à Houilles (78)

Expérimentées depuis 2021 et désormais généralisées sur l’ensemble du territoire francilien, les réunions « Welcome » permettent aux nouveaux locataires du patrimoine CDC Habitat de s’approprier leur résidence et de rencontrer les équipes du bailleur lors d’un moment privilégié. Retour sur la réunion de novembre 2021 à Houilles.

Le 16 novembre dernier, c’est une représentation unique et atypique que le théâtre de la ville de Houilles (78) accueillait. L’espace de quelques heures, les équipes locales de CDC Habitat accueillaient en effet les locataires de la nouvelle résidence Plein Air, fraîchement livrée, pour une réunion d’information « Welcome ».

Guillaume Delcroix, directeur de l’agence CDC Habitat de Rueil-Malmaison

Comme le rappelle Guillaume Delcroix, Directeur de l’agence de Rueil-Malmaison (78) qui organisait l’événement, « Welcome est un format de réunion imaginé par CDC Habitat destiné aux locataires de nos programmes neufs, et pendant lequel nous présentons les équipes, les logements, les règles de vie collective comme la collecte des déchets… Nous en profitons aussi pour rappeler les différentes étapes de l’entrée dans les lieux et pour expliquer ce qu’est la garantie de parfait achèvement – et ce que les locataires peuvent et doivent surveiller pendant les deux premières années ».

Près d’une dizaine de ménages de cette résidence de 55 logements sociaux s’était déplacée pour l’occasion.  Les échanges ont été particulièrement sincères et soutenus, avec de nombreuses questions autour de la ville, du quartier, et des services proposés par CDC Habitat. Les locataires ont pu faire connaissance entre eux et également rencontrer l’ensemble de l’équipe CDC Habitat, notamment le gardien de la résidence qui sera l’un de leurs référents au quotidien. « Plus nous organisons ce format, plus nous nous rendons compte que c’est en petit comité qu’il y a une vraie dynamique qui se crée », reprend Guillaume Delcroix. « C’est l’occasion d’élargir le champ des sujets, et parfois de rentrer dans des questions plus techniques ou annexes à la vie locale ».

Il n’est d’ailleurs pas rare que des intervenants externes à CDC Habitat soient conviés aux réunions Welcome, qu’il s’agisse d’élus, des promoteurs de la résidence, de l’architecte ou encore du syndic de copropriété. Et s’il est pour l’instant difficile de le généraliser à l’ensemble des nouvelles résidences, surtout à la suite des différents plans de relance qui ont largement augmenté les volumes de livraisons sur 2022 et 2023, ce format reste un moment privilégié qui s’est parfaitement intégré à la gestion de proximité des équipes de CDC Habitat sur le terrain – à l’instar des petits-déjeuners locataires organisés sur certaines résidences hors livraisons neuves.

Une réunion Welcome

« Le format est agréable parce les locataires sont ravis d’arriver dans des logements neufs et modernes », conclut Guillaume Delcroix. « Nous organiserons des réunions Welcome à chaque fois que cela nous semble pertinent.  Nous avons déjà acté une prochaine réunion dès le mois de septembre dans le cadre de la livraison d’une résidence de 42 logements réalisés en maîtrise d’ouvrage directe à Chatou (78) ».

Découvrez le film dédié aux réunions « Welcome »