Accessibilité des logements et décarbonation : une journée riche en actions

Le 18 octobre 2024, les équipes du pôle Patrimoine et de la Maîtrise d’Ouvrage, sous la direction d’Adrien Castagna, ont orchestré une journée dynamique en partenariat avec les acteurs locaux, dédiée à deux enjeux majeurs : l’accessibilité des logements et la décarbonation du parc immobilier.

La matinée a démarré avec une présentation interactive des projets d’ascenseurs, suivie d’une visite sur le terrain à Farébersviller. Les partenaires ont pu constater de près les avancées majeures réalisées pour rendre les logements plus accessibles. L’amélioration continue des projets, potée par la capitalisation des retours d’expérience et l’analyse de la valeur après chaque réalisation, vient renforcer cette dynamique.
L’après-midi a pris le relais avec un focus sur le « Plan bâtiment énergie ».

Les participants se sont rendus à Faulquemont pour découvrir le remplacement d’un système de chauffage collectif au gaz par une solution innovante : l’installation d’une pompe à chaleur hybride associée au gaz.

Sabino Ansalone, responsable du pôle Travaux et Rénovations, souligne : « Cette journée a été une excellente opportunité de montrer concrètement les avancées de nos projets. Voir l’intérêt et l’engagement de nos partenaires nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie pour rendre nos logements plus accessibles et respectueux de l’environnement. »

Pour rappel, la société Sainte-Barbe a réalisé en 2023 un gain de 15% en matière de consommations énergétiques de ses logements chauffés collectivement. Ce gain a été rendu possible par la conjugaison de plusieurs actions telles que :

La Sainte-Barbe s’inscrit dans une stratégie volontariste de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, avec pour ambition une réduction de moitié pour atteindre 15 Kg de CO2/m²/an en moyenne à horizon 2030. Cette ambition se traduit par des investissements soutenus et une mobilisation constante des équipes pour atteindre ces objectifs environnementaux.