A Villiers-le-Bel (93), un projet NPNRU sous le signe du réemploi des matériaux et de la gestion des nuisances

3 place du bois joli 95400 Villiers-le-Bel

Le projet NPNRU du secteur Derrière-les-Murs-Monseigneur à Villiers-le-Bel est l’occasion pour CDC Habitat de déployer une vaste démarche visant à promouvoir le réemploi des matériaux en phase de chantier et à limiter les nuisances. Décryptage des actions mises en place dans la première phase de ce vaste projet.

Un projet pour réinventer le quartier

Après la finalisation en 2018 d’un premier programme sur le quartier des Carreaux dans le cadre de l’ANRU 1, CDC Habitat poursuit son travail de rénovation urbaine à Villiers-le-Bel sur le secteur Derrière-les-Murs-Monseigneur dans le cadre des projets prioritaires de l’ANRU 2. Sur ce quartier mixte intégrant 2 000 logements en copropriété et un parc social d’environ 1 100 logements gérés par CDC Habitat, le travail de recomposition imaginé a notamment prévu la démolition de 206 logements (soit 5 bâtiments), la réhabilitation de 811 logements, et la résidentialisation de 494 logements – pour un investissement total de plus de 85 millions d’euros.

Une démolition la plus vertueuse possible

Comme pour l’ensemble de ses projets, CDC Habitat s’est engagé à réduire fortement l’impact environnemental du chantier, et notamment les émissions de carbone et les quantités de déchets produits. Pour ce faire, une démarche d’économie circulaire, visant à la fois à recycler une partie des matériaux du site existant et à en réemployer une autre partie directement sur le chantier a été initiée – malgré les limitations imposées par la présence de composants vétustes datant des années 70.

Ainsi, plus de 80 % des déchets du site seront recyclés. Certains composants seront quant à eux réemployés :  à commencer par l’ensemble des équipements et composants électriques ou électroniques (fils en cuivre, robinetterie, radiateurs, boutons d’appels et variateurs des ascenseurs…). Les radiateurs en fonte en bon état ont été récupérés et trouveront une seconde vie au sein du patrimoine de CDC Habitat – pour de futurs projets neufs ou de réhabilitation. Enfin, le béton du bâtiment sera réemployé à hauteur de 90 % afin de remblayer les caves – avant qu’une terre végétale puis du gazon soient posés pour créer l’un des nombreux espaces verts prévus dans l’aménagement du quartier. Une manière efficace de limiter le bilan carbone lié aux transports de matériaux depuis et vers le site.

Une organisation tournée vers la limitation des nuisances

La première tranche de ce projet concernant la démolition de deux bâtiments en R+10 et R+15 (132 logements au total) a démarré depuis janvier après relogement de l’ensemble des locataires. L’ordre de service a été donné en janvier 2023 et CDC Habitat a mis en place une approche originale visant à limiter les nuisances (bruit, poussière, circulations…) pour l’ensemble du quartier. « Il s’agit de deux immeubles situés au cœur du quartier, à proximité de plusieurs programmes de réhabilitation pilotés également par nos soins », explique Laetitia Cabany, responsable de projets chez Grand Paris Habitat. « Pour limiter les perturbations liées au chantier, nous avons choisi de vider le bâtiment et de le désosser, afin de ne laisser plus que la structure qui sera démolie dans un second temps par grignotage. La première phase va durer 7-8 mois et la seconde 2 mois – une durée beaucoup plus courte et beaucoup moins pénible grâce à ce travail de désossage réalisé en amont ».

Une concertation dans la durée

Si la démolition des tours en deux phases permettra de minimiser les nuisances pour les riverains, le projet reste particulièrement scruté par l’ensemble des acteurs locaux – notamment du fait de la réquisition d’un vaste parking pour l’emprise du chantier. CDC Habitat qui mène avec la ville une large concertation depuis 2016 autour de ce projet s’est particulièrement mobilisé sur cette étape avec plusieurs réunions d’information dédiées. Le volet résidentialisation va également être au cœur des discussions sur le terrain dans les prochains mois. « L’un des grands objectifs du projet d’aménagement est de désenclaver le quartier, en créant notamment une nouvelle voie pour accueillir un bus qui traversera le site pour le rendre plus accessible », rappelle Laetitia Cabany.

Un maître d’œuvre en support pour la démolition

Afin de coordonner l’ensemble des phases relatives à la démolition des deux bâtiments, CDC Habitat s’est adjoint les services d’un maître d’œuvre spécialisé sur ces questions. Le bureau d’études Ginger, spécialisé en ingénierie de la déconstruction, en économie circulaire, et en gestion de l’amiante et du plomb, a été missionné sur le chantier et apporte son expertise à chaque étape. Un diagnostic PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets) a été réalisé afin de faire un état des lieux précis des produits, matériaux et équipements disponibles, et d’évaluer leur état de conservation et les possibilités de réemploi, de réutilisation ou de recyclage. Le bureau aide également CDC Habitat à organiser le chantier afin de privilégier ces modes de gestion plus vertueux en prévoyant les phases de dépose, stockage, transport, avec un bilan des avantages et inconvénients.

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

  • 206 logements démolis (5 bâtiments)
  • 811 logements réhabilités
  • 494 logements résidentialisés
  • 85 millions d’euros investis

LA DEMARCHE REEMPLOI/RECYLCAGE EN QUELQUES POINTS

  • Réalisation d’un diagnostic PEMD par un cabinet d’études
  • Une approche globale d’économie circulaire
  • 80 % des déchets du site seront recyclés
  • 90 % du béton sera réemployé pour remblayer les caves