A Toulouse, la nouvelle vie du quartier de Cité Blanche

Démarré en 2008, la transformation du quartier de Cité Blanche à Toulouse est enfin terminée. Retour sur cet aménagement d’ampleur supervisé par CDC Habitat.

Un large espace à réaménager

Après plus de 15 ans de travaux, l’ambitieux programme de rénovation urbaine de la Cité Blanche de Toulouse est arrivé à son terme en 2024. 15 années pendant lesquelles CDC Habitat, en sa qualité d’aménageur, a œuvré à transformer en profondeur les espaces urbains et in fine la vie du quartier nord de la ville rose – des voiries à l’offre de logement en passant par les réseaux, les espaces verts et les équipements publics. 

« A l’origine du projet, il y a 100 maisons de ville en fin de vie, créées dans les années 50 pour accueillir les réfugiés espagnols », explique Gilles Labarthe, directeur de la maîtrise d’ouvrage pour CDC Habitat Sud-Ouest. « Cet ensemble immobilier construit sur une emprise foncière de l’ordre de 28 000 m2 est situé en marge du quartier prioritaire de la ville des Izards et à quelques stations de métro du centre-ville, offrant donc de nombreuses possibilités d’aménagement et de diversification de l’offre de logement ».

Un traité de concession entre la ville et l’aménageur

Désireux d’avoir une approche complète et coordonnée de cet espace, la ville de Toulouse a signé un traité de concession afin de confier l’aménagement de la zone à CDC Habitat. Il faut dire que le Groupe dispose en son sein de l’ensemble des compétences nécessaires pour mener à bien un tel projet, en plus d’avoir la connaissance du terrain, de l’histoire du quartier et des attentes de ses habitants.

« Nous avons travaillé sur une programmation mixte, à la fois en termes d’offre de logements et d’usages », précise Frédéric Bonnet, chef de projet chez CDC Habitat. « Les 100 maisons de ville ont ainsi laissé la place à 437 logements – avec à la fois du locatif social, de l’intermédiaire, de l’accession sociale à la propriété, du logement libre, et même une résidence services pour seniors ».

L’offre de commerces et de services a également été entièrement repensée, avec une pharmacie, un local de kinésithérapie, une crèche, un restaurant senior, un boulodrome ainsi que des bureaux accueillant les équipes du Conseil Départemental – en plus des nombreux espaces verts, aires de jeux pour les enfants et autres équipements dédiés aux mobilités douces.

CDC Habitat, aménageur d’espaces urbains complexes

Tout au long des 15 années du projet, CDC Habitat aura mobilisé l’ensemble de ses métiers pour accompagner le projet, portant une partie des constructions en maîtrise d’ouvrage directe, confiant certains programmes à des promoteurs, et travaillant pas à pas avec la ville pour garantir le niveau de qualité attendu. « La plupart des logements sont aux normes NF Habitat HQE », conclut Gilles Labarthe. « Nous avons imposé nos exigences techniques et environnementales aux promoteurs qui souhaitaient travailler avec nous, et avons même missionné un architecte urbaniste pour superviser l’ensemble du projet d’aménagement ». 

En résumé :

  • Un projet d’aménagement porté sur 15 ans par CDC Habitat
  • 100 maisons démolies
  • 437 logements construits dont :
    • 133 logements locatifs sociaux66 logements locatifs intermédiaires220 logements libres (dont une résidence seniors)
    • 18 logements en accession sociale à la propriété (PSLA)
  • De nombreux équipements, services et commerces de proximité