À Torcy et à Noisiel (77), les locaux-encombrants revisités en « showroom »

À Torcy et à Noisiel (77), les locaux-encombrants revisités en « showroom »
Île-de-France 02 avril 2021

Dans le cadre du projet « Nos Quartiers en Partage » à Torcy (77) et à Noisiel (77), les locaux-encombrants ont été aménagés en « showroom » par l’association La Paume de Terre pour permettre aux locataires de donner les objets dont ils n’ont plus besoin afin de lutter contre le gaspillage.

Depuis 2017, le service du Développement Social Urbain (DSU) de CDC Habitat a lancé un projet inter-bailleurs avec Trois Moulins Habitat, programme de logements à loyer modéré, nommé « Nos Quartiers en Partage ». Les objectifs de ce projet sont de permettre aux résidents de donner des objets en bon état dont ils n’ont plus l’usage et de prolonger la durée de vie des objets. Ce projet est aussi une nouvelle façon de faire de la prévention des déchets et de favoriser le lien social entre les locataires.
Le « showroom », organisé par l’association La Paume de Terre, avec l’aide de bénévoles, est ouvert un mercredi par mois en pied d’immeuble afin que les locataires puissent donner ou récupérer des petits encombrants en bon état. Il s’articule de la façon suivante : les habitants arrivent avec leurs objets, ces derniers sont ensuite stockés, puis remis en valeur avant d’être exposés pour être récupérés par un autre habitant. L’association anime également des ateliers artistiques comme de la peinture, du modelage ou du bricolage par exemple, pour accompagner l’ouverture du « showroom ».

En 2019, « Jean le Triporteur » est mise en place par l’association. Cette nouvelle action consiste à transporter des objets tels que des livres ou des vêtements par exemple entre les quartiers de Noisiel (77) et de Torcy (77) pour favoriser le don et la rencontre entre les habitants.

L’action se poursuit

Financé par la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) jusqu’en 2020, le projet a été une vraie réussite. C’est pourquoi, nous poursuivons l’accompagnement de l’association pour la continuité de ce projet en 2021.

L’association La Paume de Terre poursuit également ses actions, avec notamment un calendrier notifiant les dates d’ouverture du showroom et du local solidaire pour l’année 2021. Celui-ci est né du besoin de rester en lien avec les habitants et de les accompagner à travers des rubriques « trucs et astuces » sur les thèmes du bien-être et de l’écologie.
L’association a aussi commencé à distribuer des kits créatifs lorsque la situation actuelle liée à la pandémie ne permettait pas la réalisation des ateliers artistiques, toujours dans cette idée de rester en lien et de partager avec les habitants.

© Association La Paume de Terre

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

eget dapibus amet, quis vulputate, ut