A Strasbourg, une occupation temporaire et artistique qui crée du lien social

CDC Habitat travaille activement au maintien du lien social sur une résidence vouée à la démolition dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg, grâce à des colocations solidaires et multiculturelles, ainsi que des animations artistiques portées par l’association Caracol-Compagnie lu².
Comment continuer à faire vivre une résidence en attente de démolition ? C’est la question que s’est posé CDC Habitat dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg où l’une de ses résidences doit être démolie dans le cadre du NPNRU, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de l’ANRU. Comme l’explique Frédéric Pautte, directeur adjoint de la gestion locative CDC Habitat Nord-Est, « il peut parfois y avoir un décalage dans le temps entre la prise de décision et la démolition effective d’un bâtiment. En matière de gestion locative, c’est une situation très particulière où les gens peuvent facilement se sentir abandonnés si on n’accompagne pas dans le temps cette transition vers le relogement ».
Afin d’éviter que le bâtiment ne se vide pendant cette période, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes, CDC Habitat s’est donc tourné vers le groupement Caracol-Compagnie lu² pour mettre en place un projet d’occupation temporaire sur la résidence Watteau jusqu’à la phase de relogement.
Quand le pragmatisme rencontre l’innovation
S’appuyant sur le dispositif d’habitat intercalaire mis en place dans le cadre de la loi ÉLAN, le projet propose des colocations solidaires et multiculturelles, mais aussi des animations visant à créer du lien social entre les habitants historiques et les nouveaux arrivants. L’association artistique et culturelle lu² a ainsi été missionnée pour imaginer des animations à l’intérieur de la résidence mais aussi en pied d’immeuble ou aux abords – entre chantiers d’embellissement des parties communes, travail sur la mémoire ou création d’une fresque de street art.


« L’association a réussi à créer des passerelles au-delà du site, en imaginant par exemple un album de stickers à collectionner des lieux emblématiques d’Elsau où on retrouve certaines tours récemment démolies », conclut Frédéric Pautte. « C’est intéressant pour nous qui avons des métiers très pragmatiques de nous associer à une structure qui va arriver avec des dispositifs originaux qui vont réussir à toucher les gens ».
CDC Habitat et lu² ont d’ailleurs signé une convention cadre pluriannuelle lors du dernier Congrès HLM afin de renforcer leur collaboration. Outre un travail d’accompagnement sur une 2e résidence du quartier de l’Elsau, l’association va accompagner différents programmes de réhabilitation de CDC Habitat en Alsace, toujours en s’inspirant des lieux, des habitants et de leur histoire pour créer des passerelles et des rencontres à travers l’art.
TEMOIGNAGE
Lucile Rimbert, fondatrice de l’Association lu²
« Nous avons besoin de la complicité des habitants pour créer nos œuvres.
lu2 est une association qui vient des arts de la rue et du théâtre forain. Nous avons commencé à travailler avec des bailleurs sociaux, pour imaginer des manières d’amener de la poésie directement dans les résidences comme nous le faisons à l’Elsau depuis 2021. Nous avons proposé différents formats qui vont de l’embellissement des cages d’escalier à la création d’un spectacle où l’on suit une habitante fictive jusque chez elle et pour lequel nous avons créé un appartement témoin avec du vidéo mapping et des dispositifs sonores. Nous avons aussi mené une étude d’impact, confirmant que chaque action est l’occasion de créer du respect, de la complicité, de l’identification et au final de faire humanité ensemble ».