A Sarcelles (95), CDC Habitat finalise l’emblématique rénovation des résidences Les Biscottes

En Île-de-France, CDC Habitat, via son GIE Grand Paris Habitat, groupement d’intérêt économique du groupe CDC Habitat, vient d’achever l’opération de rénovation énergétique, des résidences Paul Valéry et Provence dites Les Biscottes, à Sarcelles (95). Cette opération de réhabilitation a permis, grâce à des procédés de rénovation innovants, des gains énergétiques conséquents et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des résidences.
A cette occasion, CDC Habitat et la ville de Sarcelles renforcent la convention de partenariat initialement signée en 2023 pour une durée de 5 ans (2023-2028 renouvelable), pour faire figurer les investissements et les actions qui vont les associer pendant cette période au titre du renouvellement urbain et de la dynamique portée en commun.

Acteur majeur du logement à Sarcelles, CDC Habitat Île-de-France qui gère plus de 4 350 logements sociaux, vient d’achever l’opération de réhabilitation des résidences Paul Valéry et Provence qui s’inscrivent dans le cadre du périmètre du NPNRU de Sarcelles.
Construites dans les années 1960, les résidences Les Biscottes situées à Sarcelles (Val d’Oise – 95) comptent 160 logements sociaux (100 logements sociaux pour Paul Valéry et 60 pour Provence), répartis sur deux bâtiments et dix étages, qui ont tous bénéficié de l’opération de réhabilitation énergétique.
Cette opération a été réalisée en partenariat avec la ville de Sarcelles, dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU), et par groupement de conception-réalisation : Equateur, Léon Grosse, Alterea et Inaxe.

Une opération de réhabilitation innovante en site occupé

Cette réhabilitation, rendue exceptionnelle par des procédés techniques utilisant la production de façade hors-site et le grignotage de certaines façades en milieu occupé, a nécessité des innovations techniques. En effet, les façades ont été entièrement déposées et remplacées par de nouveaux panneaux de façade réalisés « hors site » et intégrant un isolant. La fabrication des nouveaux panneaux en usine, différente d’un chantier classique où tout est réalisé sur place au fur et à mesure, permet de garantir un haut niveau de performance énergétique et sa durabilité dans le temps.
Ce procédé innovant offre également la possibilité d’obtenir une meilleure finition des produits et de réduire les délais du chantier et les désagréments (échafaudage, poussière, bruit…) que les travaux peuvent occasionner pour les résidents.


Des procédés innovants pour un gain énergétique

Les anciennes façades en aluminium et isorel (plaques de fibres dures fabriquées en bois transformé), étaient très fines et légères et ne correspondaient plus aux standards actuels en matière de confort thermique, acoustique et sécurité incendie.
CDC Habitat a décidé de faire appel à la technologie développée par Techniwood. Cette solution consiste en l’utilisation de Panobloc®, des panneaux préfabriqués en usine composés de plis en lames de bois croisées et de bandes isolantes en laine de roche. Ces panneaux sont ensuite livrés sur le site de la résidence et installés par une équipe spécialisée. Le remplacement des façades avec les Panobloc® permet d’améliorer significativement les performances thermiques, acoustiques et de sécurité incendie des bâtiments. De plus, ce procédé présente l’avantage d’une mise en œuvre rapide et contrôlée, réduisant ainsi les perturbations pour les résidents.
Les travaux de réhabilitation des bâtiments Paul Valéry et Provence sont représentatifs de l’engagement de CDC Habitat en Île-de-France pour décarboner son patrimoine. Les 2 700 m2 de façade bois capturent 52 tonnes de CO2 et permettent aux résidences de passer d’une énergétique de D à B (de 155 kwh/m²2/an à 58 kwh/m²/an) et d’une étiquette d’émissions de Gaz à Effets de Serre de E à A (de 41 Kg/m²2/an à 2 Kg/m²2/an).
Par ailleurs, avec cette rénovation les logements ont obtenu la certification NF Habitat et BBC Rénovation. Elle concourt également au palmarès 2024 de la construction durable en Val-d’Oise.