À Saint-Priest, une résidentialisation sous le signe de la concertation

Au projet de réhabilitation de la Résidence Industrie de Saint-Priest (69) s’ajoute un grand programme de résidentialisation pour lequel les locataires ont été invités à exprimer leurs envies et à fixer les grandes orientations, notamment paysagères.
Nombreux changements en vue pour les habitants de la Résidence Industrie de CDC Habitat de Saint-Priest, dans le sud-est de l’agglomération lyonnaise. Sur cette parcelle tout en longueur où coexistent 3 bâtiments de 23 logements sociaux chacun, un parking et des espaces verts non-valorisés, le bailleur a en effet initié un vaste programme visant à la fois à rénover les logements et les parties communes, à repenser les circulations et à se réapproprier les différents espaces – en plus de la construction d’un nouveau bâtiment.
Comme l’explique Julie Berry, responsable d’opérations à la direction régionale de CDC Habitat AURA, « nous sommes sur un programme assez original construit dans les années 80 et situé à côté d’une ancienne usine récemment transformée en bureaux. Outre le parking et les 3 bâtiments situés en enfilade, nous avons plus de 4 200m² de surface en pleine terre et d’espaces verts, dont un peu plus de 2 000m² en fond de parcelle avec un fort potentiel d’aménagement ».
Des ateliers pour mieux cerner les aspirations des habitants
CDC Habitat a imaginé une intervention en plusieurs volets sur le site. Côté construction neuve, 32 logements intermédiaires répartis sur 3 immeubles verront prochainement le jour à l’emplacement de l’actuel parking semi-enterré, situé en entrée de parcelle. Côté réhabilitation, les 3 immeubles existant bénéficieront à la fois de travaux sur les logements (réfection des salles de bain, création de logements PMR en rez-de-chaussée) et sur les parties communes en plus de l’enveloppe pour une meilleure performance énergétique (isolation par l’extérieur, changement des menuiseries…). Mais c’est du côté de la résidentialisation que le bailleur a souhaité innover, avec une démarche de concertation visant à connaître les souhaits des habitants pour ces grands espaces actuellement sous-exploités.
« Nous avons organisé deux ateliers en novembre et en décembre dernier, le premier pour poser un diagnostic sur ce qui va ou ne va pas sur le site, le second pour inviter les habitants à imaginer leur résidence idéale », reprend Julie Berry. « Nous étions accompagnés pour l’occasion d’une paysagiste qui est ensuite partie de ces échanges pour poser le nouvel aménagement présenté le 7 mars lors d’une réunion de restitution ». Parmi les principaux points d’amélioration remontés par les locataires, on trouve notamment le parking où les voitures roulent trop vite et où les containers à poubelle débordent parfois d’encombrants, l’éclairage des espaces extérieurs, ou encore le manque de charme des espaces verts. En revanche, tous saluent l’ambiance paisible et sécurisante du site, ainsi que la qualité de la biodiversité présente dans les espaces verts.
Une approche globale pour améliorer le quotidien
L’atelier où les habitants ont pu exprimer leurs souhaits pour les futurs aménagements a été de loin le plus riche. Pour l’occasion, de nombreux sujets ont été évoqués, allant de la circulation sur le site et vers le centre-ville jusqu’à la création d’une aire de jeux pour les enfants en passant par l’optimisation du stationnement et l’installation d’un composteur, d’une table de ping-pong ou d’une zone aménagée pour pique-niquer.
« La plupart de ces propositions ont été retenues dans le projet final, tout comme la création d’une chicane sur l’entrée rue de l’industrie pour faire ralentir les voitures et de nouvelles places de stationnement, la mise en place d’un marquage par couleur sur le parking ou la création de locaux vélos et de locaux poubelles en bas d’immeuble », conclut la chargée d’opérations. « De nombreux arbres vont également être plantés et les espaces verts seront entièrement réaménagés, avec des jeux pour les petits, des équipements sportifs, des prairies fleuries ou encore un bosquet ‘écran’ pour cacher le site industriel voisin ».
Côté circulation, une partie du site a été rétrocédée à la Ville qui va créer une venelle piétonne publique qui desservira chacun des bâtiments et permettra également de relier le centre-ville sans avoir à passer par l’arrière du site. L’ensemble des travaux (construction neuve, réhabilitation, résidentialisation) seront menés de concert afin de limiter l’impact du chantier dans le temps, avec un lancement prévisionnel des consultations d’entreprise à la rentrée de septembre et un lancement de l’ordre de service avant la fin d’année si tout va bien. Au total, 5.640 millions d’euros seront investis sur ce projet, dont près de 600 000 euros pour le seul aménagement des espaces verts et la fin du chantier est prévue pour le premier semestre 2026.
En résumé :
- 69 logements sociaux familiaux réhabilités.
- 32 logements intermédiaires construits.
- Une démarche de concertation autour de la résidentialisation menée.
- 4 200m² d’espaces verts à aménager.
- Une venelle piétonne publique créée par la Ville pour mieux desservir le site et le quartier.
- Un budget total de 5,640 millions d’euros (3,5 pour la partie neuve et 2,140 pour la réhabilitation) dont 600 000 euros pour l’aménagement des espaces verts.