A Saint-Priest, la nouvelle vie de la rue de l’Industrie

Le vaste projet mené par CDC Habitat, mêlant aménagement, réhabilitation et construction neuve, a démarré et s’étendra jusqu’en 2027. 

L’ordre de service a été donné le 1er août dernier et la construction est désormais en marche. Porté par CDC Habitat, le projet de réaménagement de la résidence l’Industrie à Saint-Priest va permettre de créer une nouvelle dynamique au niveau local, via la réhabilitation de 3 immeubles (69 logements sociaux) et la construction d’un nouvel ensemble de 32 logements intermédiaires.

« Le site a fait l’objet d’un concours d’architectes dont l’objectif était de valoriser les espaces verts et résidentialiser le site, tout en lui permettant de s’agrandir et de proposer une plus grande mixité locative », explique Olivia Gay-Lacroix, responsable de l’opération pour CDC Habitat. « Au final, c’est le projet imaginé par le cabinet d’architectes AA Lyon qui a été retenu, avec également un gros travail mené par l’atelier paysagiste Racine sur l’ensemble des espaces verts ». L’entreprise générale Legendre Construction pilotera pour sa part les travaux dont la fin est prévue pour le printemps 2027.

Un projet pour améliorer la vie des locataires

Ambitieux sur le plan architectural comme sur le plan environnemental, le programme proposera une réhabilitation niveau BBC rénovation, un travail poussé sur la végétalisation du site ainsi que la désimperméabilisation d’une partie de la zone de stationnement. « Nous sommes sur un secteur où il fait très chaud l’été et avec des problèmes d’infiltration des eaux pluviales », reprend Olivia Gay-Lacroix. « Cela nécessite des aménagements adaptés pour améliorer le confort de vie des habitants ».

CDC Habitat qui a fait de la lutte contre les îlots de chaleur urbains un de ses axes prioritaires de développement, a d’ailleurs intégré les habitants à sa réflexion, avec plusieurs ateliers participatifs organisés pour connaître les attentes des locataires en matière d’aménagement des espaces verts.

« Il est ressorti de ces échanges que la question du stationnement était prioritaire pour eux, ce qui est plutôt normal sur un quartier où la voiture reste essentielle pour se déplacer », relate Perrine Cantin-Michaud, direction régionale adjointe. « Heureusement, le projet va permettre de relier plus facilement le centre-ville et les transports en commun, grâce à la création d’une venelle desservant nos immeubles ».

Des compromis ont ainsi pu être trouvés, avec des places de parking conservées mais aussi des espaces verts repensés, et aménagés de manière à accueillir des zones de repos, des bancs ou des équipements sportifs pour tous. 

Une démarche de réemploi innovante

Au sud de la parcelle, l’immeuble neuf sera aux normes RE 2020 et NF Habitat HQE, avec un raccordement au réseau de chaleur urbain. Enfin, CDC Habitat Auvergne Rhône-Alpes ayant adhéré au programme d’action collective du Booster du réemploi, les équipes se sont rapprochées de spécialistes comme CycleUp ou Made In Past pour mener une expérimentation autour du réemploi de matériaux in-situ comme ex-situ. Une partie des équipements des programmes en neuf comme en réhabilitation sera issue de la démarche (notamment les sanitaires), et d’autres éléments comme les barrières levantes ou les portes de garage seront orientés vers d’autres chantiers.