A Saint-Cyr-sur-Loire, Ô Jardin, une résidence sous le signe de l’innovation

A Saint-Cyr-sur-Loire, Ô Jardin, une résidence sous le signe de l’innovation

CDC Habitat et Val Touraine Habitat ont engagé une nouvelle opération pour la construction en maîtrise d’ouvrage directe de 112 logements locatifs sociaux, dont 58 logements par CDC Habitat. Le lundi 5 septembre, élus et partenaires ont été conviés à découvrir cette future résidence, l’occasion de présenter grâce à deux ateliers, la démarche BIM (maquette numérique) et l’attention particulière portée à la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Jean-Gérard Paumier, Président de Val Touraine Habitat et du Conseil Départemental d’Indre et Loire, Philippe Briand, Maire de Saint-Cyr-sur-Loire et Christine Aubert, déléguée régionale de CDC Habitat étaient présents.

Deux ateliers distincts ont animé l’événement

  • Un premier stand, animé par l’organisme certificateur Cerqual, a présenté le label Qualité de l’air intérieur de la résidence, une première dans la région Centre-Val-de-Loire. L’attention est portée sur le choix des matériaux qui doivent être étiquetés A+, et sur le suivi du chantier afin, notamment, de réduire les poussières émises et sur la mesure des polluants dans l’air une fois les logements livrés.
  • Le second atelier, animé par BIM in Motion, filiale de Socotec, a présenté la maquette BIM du projet. Né de la volonté des maîtres d’ouvrages d’expérimenter le BIM pour la réalisation des travaux ainsi que l’exploitation et la maintenance des sites, la maquette modélise en 3D les bâtiments enrichis d’une multitude de données. Le BIM est utilisé sur toutes les phases de l’opération, de la conception à la maintenance, en passant par la construction.

Ce projet propose des typologies variées de logements qui visent à favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, en offrant des logements destinés aussi bien à des personnes seules, qu’à de jeunes couples ou bien encore à des familles. La livraison de cette opération est prévue en septembre 2023.