A Rouen, les jeunes de la Grand’Mare se réapproprient leur immeuble

CDC Habitat et l’association Educ’action ont organisé cet été un chantier pour permettre aux jeunes du quartier de la Grand’Mare de participer aux travaux d’embellissement de leur résidence. L’occasion aussi d’instaurer un dialogue avec les locataires et de les sensibiliser au respect de leur cadre de vie.

L’été aura été particulièrement actif pour une dizaine d’adolescents du quartier de la Grand’Mare à Rouen. CDC Habitat et l’association Educ’action ont en effet profité du mois de juillet pour organiser un chantier jeune afin de rénover de fond en comble la résidence Hernani – du nettoyage des cages d’escalier au lessivage des murs en passant par la remise en peinture des paliers ou encore le ramassage des déchets et des encombrants.

« Cette résidence avait connu de fortes dégradations ces derniers mois », explique Rémi Bonet, directeur de l’agence CDC Habitat Rouen Val de Seine. « Nous avons donc cherché un moyen de réinvestir les lieux en permettant aux habitants de se réapproprier ces espaces extérieurs ». Et quoi de mieux pour impliquer les habitants que de les rendre acteurs de la transformation du site ? En l’occurrence, ce sont des jeunes âgés de 15, 16 et 17 ans, la plupart habitant dans la résidence, qui ont mis la main à la patte, sous l’œil attentif des équipes d’Educ’action et des gardiens de CDC Habitat. Pendant plusieurs semaines, ils se sont ainsi mobilisés pour donner un coup de neuf à leur cadre de vie, grâce à des produits et des équipements de protection fournis par CDC Habitat, et pour un résultat final qui n’a pas laissé insensibles les résidents.

« Nous avons profité du chantier pour organiser des rencontres informelles avec les autres locataires, notamment lors d’un petit déjeuner en bas d’immeuble », précise Grégory Meunier, responsable de secteur chez CDC Habitat. « C’était l’occasion pour nous d’expliquer la démarche, de leur rappeler ce que l’on fait pour eux au quotidien, ce qu’ils peuvent eux-mêmes changer pour amélioration la situation… Voir des jeunes de leur quartier, des voisins, travailler d’arrache-pied pour rendre le bâtiment plus beau leur donne forcément un peu envie de respecter ce qui a été fait ».

Les jeunes travailleurs ont pour leur part pu bénéficier de quelques avantages une fois le chantier terminé, l’association Educ’action leur proposant un certain nombre d’activités en échange de leur participation au projet. Mais au-delà de cette source de motivation, tous ont réellement apprécié de s’impliquer de la sorte. Le projet a aussi été l’occasion de créer un lien social différent entre acteurs associatifs, bailleur et habitants du quartier.

« Ce chantier estival s’inscrit dans le prolongement des actions menées chaque année par CDC Habitat dans les quartiers pour créer une certaine émulation au niveau local », conclut Rémi Bonet. « Nous essayons à chaque fois d’imaginer des formats originaux pour créer un cadre plus collectif, avec nos équipes mais aussi entre les résidents eux-mêmes. Souvent, les personnes ne connaissent pas leurs voisins, ne discutent pas ensemble, et le moindre petit problème peut devenir une source de tension. En créant les conditions de la rencontre, nous essayons de donner corps au vivre ensemble ».