A Nantes, l’habitat participatif au sein de la résidence Zellige

Novembre 2020, la résidence Zellige est mise à l’honneur. Récemment livrée, elle développe un nouvel art de vivre en ville qui prouve que densité peut rimer avec confort, intimité et convivialité.

Une résidence au cœur du quartier de la Création sur l’Ile de Nantes

Zellige est une opération immobilière de 6 800 m² située sur l’île de Nantes. Elle comprend 100 logements :

Sur les bords de Loire, elle profite d’un emplacement privilégié dans le nouveau quartier de la Création sur l’Ile de Nantes, le long du Boulevard de la Prairie aux Ducs.

Une conception participative

Qu’ils soient futurs habitants, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, architecte, élu, géomètre ou encore notaire, tous les acteurs du projet Zellige ont pu participer à sa conception.

En tout, six ateliers ont été organisés, sous la houlette du cabinet Wigwam Wigwam, assistant à la maîtrise d’usage, permettant aux familles de s’accorder sur plusieurs aspects de la construction :

Des temps personnels ont également été accordés aux familles pour développer et aborder le logement de chacun. Les futurs habitants ont donc fait entièrement partie du processus de conception, jusqu’au nom même de leur immeuble. En effet, « Zellige » signifie mosaïque ou assemblage géométrique de tesselles : un clin d’œil à la manière dont le projet a pris forme.

Un second cercle de concertation s’est mis en place autour des 15 logements en habitat participatif, démarche soutenue par Nantes Métropole dans le cadre de sa politique en faveur de ce type d’habitat.

La résidence Zellige. Photo : Franck Badaire (2020)

Un projet conçu comme un quartier avec de nombreux espaces partagés

L’originalité de Zellige vient aussi du fait que le projet est conçu comme un véritable quartier où la notion de vie en société est prépondérante. Ainsi, de nombreux espaces communs encouragent les échanges entre les habitants et les initiatives de projets en commun. Plus que des lieux de passage, ces espaces sont conçus pour être partagés et investis :

Jusqu’à l’aménagement du mobilier, tout est pensé pour que les espaces communs soient des espaces de vie, donnant carte blanche aux habitants pour imaginer et développer les activités qui leur correspondent.

Un projet récompensé

Imaginé par les cabinets d’architecte Tectone et Tact, le projet Zellige est depuis le 19 octobre, lauréat des Deezen Awards (vote du public), et est en lice pour l’Equerre d’argent dont les résultats seront connus le 23 novembre 2020.