À Montpellier, une « brigade interbailleur » pour assurer la sécurité des locataires

Souhaitée par la Ville de Montpellier et la Métropole de Montpellier, la brigade de sécurité du logement social va être déployée à partir de cet automne, notamment sur Montpellier et Juvignac. Au cœur de ce dispositif, 5 bailleurs sociaux dont CDC Habitat.

Lancement opérationnel imminent pour le GSRI-3M. Derrière ce nom de code se cache le Groupement de Sûreté Résidentiel Interbailleur de Montpellier Méditerranée Métropole, un GIE créé à l’initiative d’ACM Habitat, l’office public de l’Habitat de la Métropole, et qui réunit 4 autres bailleurs « fondateurs » dont CDC Habitat, tous mobilisés autour des questions de sécurité et de tranquillité résidentielle.

« Le GIE est né d’un engagement de campagne du maire de Montpellier et président de la Métropole, qui souhaitait déployer au niveau local un format ayant déjà fait ses preuves ailleurs », explique Grégory Faye, directeur adjoint de l’agence Montpellier Méditerranée de CDC Habitat. « L’idée est de mettre en place une brigade dédiée à la sûreté et à la tranquillité résidentielle, dont le rôle sera de surveiller une partie du patrimoine des bailleurs adhérents du GIE qui sont tous confrontés à des soucis récurrents sur certains de leurs sites ».

Problèmes de squat ou de trafic, extincteurs vidés, portes d’accès fracturées, incivilités en tous genres : afin d’améliorer le quotidien des locataires et leur permettre de se réapproprier les espaces communs de leurs résidences, la brigade interviendra 7 jours sur 7, de 18h00 jusqu’à 2h00 du matin, à raison de 4 équipages de 4 agents agréés en permanence sur le terrain. Chaque résidence bénéficiera au minimum d’une ronde par semaine, plus pour les sites listés comme sensibles par les bailleurs, et les équipages pourront également intervenir à la demande des gestionnaires en cas de problème spécifique. Le dispositif est complété par un système d’astreinte, permettant une intervention des agents dans les 30 minutes en cas d’urgence.

« Cette brigade vise à assurer une présence aux horaires où nous autres, bailleurs, ne pouvons plus l’assurer, le soir en dehors des heures de travail », reprend Grégory Faye. « Nous sommes dans une démarche de prévention avant tout, il s’agit d’occuper le terrain et de rendre les espaces communs aux locataires ». Pour CDC Habitat, le dispositif concernera dans un premier temps la résidence Magellan de Juvignac, un ensemble de 50 logements proche du terminus de la ligne 3 du tramway où se concentrent incivilités et trafics .

« La ville de Juvignac a été séduite par le dispositif et s’est engagée financièrement avec nous au sein du GIE », conclut Grégory Faye. « C’est une manière concrète d’apporter une réponse aux attentes des habitants, avec une approche assez innovante de ces questions, reposant à la fois sur des agents agréés et des partenariats avec les polices municipale et nationale. C’est aussi un dispositif qui est appelé à se renforcer et à s’étendre dans les années qui viennent, avec l’arrivée de nouveaux bailleurs locaux en plus des 5 fondateurs ».

Avec un budget annuel de fonctionnement de 2,3 millions d’euros, le GSRI-3M emploiera 44 salariés dont 38 agents de terrain, et devrait couvrir à terme 5 000 logements sur les 30 000 que possèdent les 5 bailleurs fondateurs. Les premières rondes sont attendues pour le mois d’octobre.

En résumé :

  • Un GIE porté par 5 bailleurs fondateurs (ACM, CDC Habitat, SFHE, FDI Habitat, Erilia).
  • 2,3 millions d’euros de fonctionnement
  • Un dispositif soutenu financièrement par les collectivités
  • 44 salariés dont 38 agents de terrain agréés
  • Une présence continue 7 jours sur 7 de 18 heures à 2 heures du matin
  • 4 équipages de 4 agents soit 16 agents déployés en permanence sur le terrain