À Lyon (69), une réhabilitation qui s’est adaptée à la crise sanitaire

Démarrée en février, la réhabilitation de la Résidence Viala dans le 3ème arrondissement de Lyon a dû être mise en pause suite à l’annonce du premier confinement. Depuis, le travail a repris avec un protocole sanitaire strict et un calendrier serré afin que tout soit fini cet hiver.

Bâtiment ancien datant de 1958, situé juste derrière l’hôpital Édouard Herriot dans le 3ème arrondissement de Lyon, la résidence Viala et ses 20 logements sociaux font l’objet depuis le début de l’année d’un vaste programme de réhabilitation intérieure comme extérieure, destiné à transformer le quotidien de résidents pour la plupart âgés. Comme l’explique Claire Marthouret, responsable patrimoine à la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de CDC Habitat, « lorsque nous avons acquis ce site en 2001, nous avons d’abord entrepris quelques travaux ponctuels, notamment le changement des fenêtres. Mais le temps passant, nous avons estimé qu’il était nécessaire de s’occuper plus sérieusement de ce bâtiment devenu très énergivore ».

CDC Habitat s’est donc focalisé en priorité sur l’enveloppe de la résidence, avec isolation par l’extérieur de la façade, réfection de la toiture-terrasse et flocage en sous-face des caves pour optimiser la performance énergétique. Un travail préparatoire a été mené en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France du fait de la proximité de l’hôpital Herriot, classé monument historique. « Nous allons également refaire l’intégralité des parties communes, créer un sas d’entrée, changer les boîtes-aux-lettres et créer un local pour les poussettes et les vélos en plus du local poubelles… Nous réfléchissons en parallèle à la possibilité de créer un jardin partagé sur la parcelle de 200m2 située à l’arrière du bâtiment ».

Résidence Viala dans le 3ème arrondissement de Lyon après travaux

Une intervention particulièrement cadrée

Au niveau des logements, les portes palières seront changées pour une meilleure isolation, les salles de bain et les toilettes refaits à neuf, et l’électricité entièrement remise aux normes. Pour certains appartements, les cuisines seront aussi changées. « Ce volet est de loin le plus compliqué à gérer car nous intervenons en site occupé, avec des gens qui travaillent mais d’autres malades, et même une personne atteinte du syndrome de Diogène », reprend Claire Marthouret. A cela s’ajoute un protocole sanitaire particulièrement strict à observer, car si les travaux ont démarré en février, le chantier a dû être mis en pause pendant plusieurs semaines pour cause de confinement, et n’a pu reprendre que le 30 avril.

« Nous nous sommes d’abord concentrés sur les extérieurs, en demandant aux ouvriers de passer au maximum par les échafaudages pour éviter tout contact avec les locataires. Nous avons aussi organisé le chantier en réduisant la co-activité : avec une équipe pour les façades et une autre pour le toit-terrasse, afin que les entreprises ne se croisent pas ». CDC Habitat a d’ailleurs fait appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) Covid pour suivre le chantier et élaborer le protocole d’intervention en intérieur : masque obligatoire, distributeurs de gel, nettoyage après chaque intervention, retrait des déchets par les entreprises chaque soir, etc.

« Les travaux en intérieur ont démarré courant octobre, pour une fin de chantier prévue fin d’année, début 2021 », conclut Claire Marthouret. « Le protocole est contraignant pour les professionnels, mais les locataires sont contents de voir que l’on s’occupe d’eux et qu’on ne laisse rien au hasard. Un chantier, ce n’est pas juste des travaux et de la technique : il y a de l’humain derrière ».

EN BREF

  • 20 logements sociaux ;
  • 750 000 euros de budget soit 37 500 euros au logement ;
  • Réhabilitation de l’enveloppe extérieure du bâtiment: isolation des façade, toiture-terrasse, etc. ;
  • Réhabilitation des parties communes ;
  • Réfection des logements: changement des portes palières, salle de bain, toilettes, mise aux normes de l’électricité, etc.
  • Création d’un local pour les poussettes et les vélos ;