À La Chapelle-sur-Erdre (44), « Le Domaine » accueille ses premiers habitants

CDC Habitat, Tolefi Promotions et le Groupe Ametis ont inauguré la résidence « Le Domaine » à La Chapelle-sur-Erdre, marquant l’arrivée de ses premiers habitants. Composée de 88 logements en accession libre, accession abordable et locatif social, ce nouvel ensemble immobilier offre un modèle d’habitat mixte et diversifié.

Une offre de logements diversifiée : Accession privée, accession abordable et locatif social

Réparti en 4 bâtiments et 20 maisons individuelles, l’ensemble est composé de 88 logements :

Location – accession (PLSA) : formule d’accession précédée d’une période de location de 18 mois maximum pour permettre à l’accédant de tester sa capacité financière à réaliser son projet définitif. Accessibles sous conditions de ressources, ces logements bénéficient d’un dispositif de sécurisation via les garanties relogement, rachat et l’assurance revente proposées par les opérateurs. Ils bénéficient d’une TVA réduite et d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans, sous réserve du respect des conditions d’occupation du logement en résidence principale.

Une architecture et un cadre paysager de qualité

Cet ensemble immobilier « Le Domaine », conçu par le cabinet d’architectes Mille met l’accent sur la qualité de l’habitat. Les quatre bâtiments collectifs ont été pensés pour créer une nouvelle façade urbaine tout en offrant de vastes espaces de respiration et des ouvertures vers le cœur de l’îlot. Les maisons individuelles, quant à elles, sont situées à l’ouest et au sud. Ces maisons, regroupées par deux, trois ou quatre, bénéficient d’une exposition au sud et de jardins-patios individuels.

Les atouts du programme sont nombreux. Chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur privatif (balcon, terrasse ou jardin). Les logements, conçus avec des baies vitrées généreuses, sont traversant et offrent une double orientation, procurant une belle luminosité naturelle. Par ailleurs, la résidence dispose de parkings sécurisés en sous-sol ainsi que de parkings aériens en pavés enherbés.

Les nouvelles constructions s’intègrent harmonieusement à l’environnement arboré mettant en valeur la végétation préexistante.

Des remises de clés échelonnées sur les mois de l’été

Les habitants s’installent progressivement dans leur nouveau logement. Leur arrivée s’échelonne entre la fin du mois de juin et fin août.
Ces logements bénéficient d’une situation idéale à proximité du centre-ville. Ils ont suscité un vif intérêt, comme en atteste la commercialisation qui s’est opérée rapidement. La majorité des futurs habitants sont des personnes habitant déjà précédemment la commune. Ils ont entre 22 ans et 85 ans. La diversité d’âges et une mixité générationnelle sont ainsi garanties dans ce nouveau quartier.

« Avec ce nouveau programme, CDC Habitat gère aujourd’hui 450 logements sur cette ville de première couronne de la métropole nantaise. Cela répond à la forte demande en logements qui ne cesse de s’accroître. Nous avons d’autres projets à l’étude sur la commune. Nous remercions la ville pour la confiance accordée » souligne Delphine Marivoët, Directrice Développement et Maîtrise d’Ouvrage Chez CDC Habitat en Pays de la Loire.