A Grenoble, la transformation du site de l’Arlequin est entrée dans sa seconde phase

Le NPNRU du quartier de la Villeneuve se poursuit à Grenoble. Après avoir démoli 95 logements, CDC Habitat travaille actuellement sur la réhabilitation des 96 logements situés 10 Galerie Arlequin.
Après la démolition, place à la réhabilitation. La transformation de l’ensemble de 191 logements situé aux 10 et 20 Galerie Arlequin, acquis par CDC Habitat en 2014, se poursuit à un rythme soutenu. Après la démolition de 95 logements en 2024, permettant d’ouvrir une liaison directe entre le parc situé en cœur d’îlot et les rues adjacentes, c’est au tour des 96 logements restants d’entrer en phase de réhabilitation lourde.
Comme le rappelle Bilal Zidelkheir, responsable d’opérations à la direction de la Maîtrise d’ouvrage de CDC Habitat en Auvergne Rhône-Alpes, « le bâtiment est classé patrimoine remarquable du 20ème siècle et se démarque par une architecture très originale, avec de longues galeries longilignes en rez-de-chaussée appartenant à la Métropole, et des logements avec différentes configurations (souplex, duplex, plain-pied). Seule l’ossature du bâtiment d’origine sera conservée, et nous avons mené une réflexion complète autour des usages, accès et circulations du bâtiment, se traduisant notamment par la création de deux halls d’entrée, par la rénovation des coursives et des communs, ou encore par l’installation de deux cages d’ascenseurs supplémentaires ».
Une refonte technique complète
Côté clos couvert, l’isolation thermique par l’extérieur reposera à la fois sur la pose de façades à ossature bois, le traitement des pignons Ouest et Est, ainsi que la réfection des toitures-terrasses. Les installations techniques (chauffage, plomberie, ventilation…) seront entièrement réhabilitées, et un nouvel aménagement des espaces intérieurs sera proposé pour une plus grande mixité de l’offre – avec des typologies allant du T1 au T7, la création d’un bureau d’accueil et d’un local étudiant, ou encore l’aménagement d’un bureau de proximité CDC Habitat.
« Le site proposera une offre 100% sociale, avec une vraie mixité de programmation pour permettre d’accueillir tous types de publics », précise Charlotte Le Marec, responsable du pôle Développement grands projets. « Nous aurons ainsi des logements seniors en plain-pied, des logements familiaux en location, de l’accession sur le long terme, et même des logements étudiants en colocation sur les T7, en partenariat avec l’AFEV avec qui nous travaillons de longue date ».
Un groupement de spécialistes mobilisé
Pour mener à bien ce chantier qui doit démarrer en septembre prochain et s’étendre sur près de deux ans, CDC Habitat s’est entouré d’un groupement piloté par Bouygues Construction Sud-Est, et réunissant des spécialistes comme CET Bâtiment & Energie, Canopée pour le volet performance énergétique et qualité environnementale, ou encore LEI pour gérer notamment le volet désamiantage. Les cabinets d’architectes ITAR et Atelier Paris & Associés travailleront ensemble sur ce chantier qui sera mené en BIM et visera une certification NF Habitat HQE Profil Rénovation avec un label BBC Rénovation.
« Le quartier étant inscrit au NPNRU*, notre intervention se fait en étroite coordination avec la métropole, la ville et d’autres bailleurs qui interviennent sur leurs bâtiments », conclut Bilal Zidelkheir. « Un OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination) inter chantier a été mis en place et chaque volet est évoqué afin de coordonner nos interventions et réduire les nuisances pour les habitants du quartier lors de ces deux prochaines années ».
* Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine de l’ANRU