A Dijon, une approche mixte et partenariale de l’habitat senior

À Dijon, CDC Habitat acquiert un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont il confiera la gestion à l’établissement public communal d’accueil des personnes âgées de la ville. Une nouvelle démonstration de l’implication grandissante du Groupe dans le secteur médico-social.

C’est une approche innovante que CDC Habitat déploie actuellement à Dijon autour de l’accueil et de la prise en charge des seniors. Sur le site des anciennes usines Terrot, situé boulevard Voltaire, à l’est du centre-ville de Dijon, le bailleur a en effet acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) un EHPAD de 165 lits destiné aux seniors ayant besoin d’un accompagnement. Il sera géré en partenariat avec l’Établissement public communal d’accueil des personnes âgées (EPCAPA) de Dijon, avec une équipe médicale qui prendra soin des résidents. Ces derniers profiteront de nombreux espaces communs destinés à renforcer le lien social.

Une approche partenariale

La construction du bâtiment a débuté en mai 2021 et la livraison devrait avoir lieu au dernier trimestre 2023. Les résidents, qui seront transférés d’autres EHPAD, pourront aménager immédiatement dans le plus grand confort, grâce à une convention de mise à disposition par anticipation six semaines avant la livraison afin de permettre au futur gestionnaire d’aménager les locaux.

Ce projet est le fruit d’un travail tripartite. « Deux des trois EHPAD gérés par l’EPCAPA sur la commune étaient vieillissants, il y avait donc un vrai besoin de la Métropole, et nous avons été sollicités par le promoteur pour être son partenaire sur ce projet d’envergure », explique François Bureau, Directeur Développement et Maîtrise d’Ouvrage Bourgogne Franche-Comté à la Direction Interrégionale Nord-Est.

Pour CDC Habitat, il s’agit également d’une volonté du Groupe au niveau national d’accompagner la demande politique forte sur ce type d’établissements. « Sur la zone Grand Est, c’est la première fois que nous achetons en pleine propriété et confions la gestion, ce projet qui compte parmi les premières opérations de ce type en social a vocation d’expérimentation », souligne François Bureau.

Une implication grandissante dans le médico-social

Concomitamment, CDC Habitat a créé le GIE Générations en septembre 2020, une plateforme dédiée au développement et à l’entretien de son patrimoine de résidences gérées par des exploitants externes, avec la priorité d’accompagner la restructuration et la rénovation immobilière du secteur médico-social.

Sur le même site, CDC Habitat a également acquis une résidence adaptée aux seniors autonomes, afin de proposer un parcours résidentiel adapté aux personnes âgées dijonnaises à toutes les étapes de leur vie. Celle-ci comprend 15 logements, et sera livrée au même moment que l’EHPAD. Le groupe a également acheté en VEFA deux bâtiments à Nexity, co-aménageur du site, l’un comprenant 16 logements intermédiaires et l’autre 41 logements abordables contractualisés (LAC). Ces opérations seront livrées dans la même temporalité, à partir du printemps 2023, contribuant ainsi à la naissance de ce nouveau quartier mixte, qui accueillera également une résidence pour jeunes actifs, une résidence étudiante, des logements en accession libre, des commerces, et des bureaux.