A Clermont-Ferrand, la nouvelle vie du quartier de la Gauthière

Photo: Jodie Way
Depuis 2022, CDC Habitat intervient dans le cadre du NPNRU pour donner une seconde vie à la résidence des Trioux, grand ensemble qui façonne depuis plus d’un demi-siècle la vie du quartier de la Gauthière. Point d’étape.
Un ensemble immobilier historique
C’est une place centrale que la résidence des Trioux occupe de longue date au cœur du quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. Avec ses 3 immeubles, dont une grande barre, ses 229 logements et son parc central, l’ensemble datant des années 60 a longtemps formé une petite ville dans la ville, jusqu’à ce que l’ANRU et la ville ne décident de l’intégrer au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et d’en repenser l’intégration urbaine.
« L’une des priorités du projet était d’ouvrir le quartier en désenclavant ce grand ensemble immobilier et en repensant les circulations, notamment entre les différents équipements publics ou commerces locaux », explique Jean-Luc Michel, responsable d’opérations pour CDC Habitat. Pour y parvenir, 40 logements ont été démolis sur la grande barre principale, soit 4 entrées sur 14, rompant ainsi la linéarité de l’ensemble. En parallèle, des travaux de réhabilitation des 189 logements restants et du bureau de proximité sont actuellement menés afin d’améliorer le confort des habitants, notamment grâce à un travail sur la performance énergétique du bâti.
Des travaux qui changent la vie
Visant le label BBC Rénovation et un passage de DPE de D à B, les travaux ont démarré par la reprise de l’enveloppe pour renforcer l’isolation thermique des bâtiments, la mise à niveau des VMC ou encore le remplacement des fenêtres. Après consultation des habitants, le choix a également été fait de supprimer les ballons d’eau chaude individuels et de raccorder l’ensemble immobilier au réseau de chaleur urbain. « Les gens apprécient de ne plus être limités dans l’utilisation de l’eau chaude sanitaire, surtout les familles nombreuses », rapporte Kamel Ayad, gardien principal des Trioux 1. « Les problèmes récurrents d’infiltrations d’air, d’humidité ou même de moisissures ont également disparu, tout comme les risques de pont thermique ».
L’intervention de CDC Habitat ne se limite pas à l’extérieur des bâtiments ou aux parties communes. Dans les logements, le bailleur procède en effet à la remise en sécurité des installations électriques, à la réfection des entrées et à l’embellissement des salles de bain. Dans certains cas, les séchoirs sont également fermés afin de créer des celliers, et des extensions de balcons sont réalisées afin de compenser la perte de surface des balcons existants, et donner une expression plus volumétrique à la façade actuelle.
Un impact financier mesuré pour les locataires
CDC Habitat profite d’ailleurs des travaux pour déployer une démarche vertueuse de réemploi de certains matériaux, en lien avec l’association Métabatik. Une partie des ventelles récupérées lors de la démolition des 40 logements a ainsi pu être réutilisée en façade. L’opération est également un des premières du genre à être éligible aux Certificats d’Economie d’Energie « rénovation globale ».
« Malgré un coût global conséquent (de l’ordre de 50 000€/logement), il a été fait le choix fort de ne pas augmenter les loyers de cette résidence inscrite dans un QPV », conclut Jean-Luc Michel qui précise qu’une participation en 3ème ligne sera appliquée. Si 90 logements ont déjà été réhabilités à la mi-2024, les habitants de la Gauthière vont encore vivre au rythme du chantier pendant encore environ 12 mois, avec une fin de travaux annoncée pour l’été 2025.