A Caen, CDC Habitat investit dans la construction bois

Dans le quartier de La Folie Couvrechef à Caen (14), CDC Habitat réceptionnera, en 2027, 47 logements au sein d’un projet immobilier exemplaire qui place le bois au cœur de sa conception. Ce programme mixte de 90 logements, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par Linkcity, a été pensé comme un véritable démonstrateur bas carbone.

Démarré en février 2025, le chantier devrait se terminer pour le début de l’année 2027.

Un programme mixte à vocation sociale

Situé à l’entrée de l’avenue Jean Monnet, en face de la place piétonne de Würzburg et à proximité immédiate du Mémorial de la Paix, le programme comprend deux bâtiments résidentiels offrant 90 logements :

Ce programme prévoit des rez-de-chaussée actifs :

Un démonstrateur bois au service de la décarbonation

Ce projet est le résultat des ambitions partagées en matière de décarbonation de la collectivité mais aussi des différents opérateurs.

Réduire l’empreinte carbone du patrimoine géré est une ambition inscrite dans le Plan stratégie Climat de CDC Habitat qui vise une consommation moyenne sur l’ensemble du parc géré de 16kgC02/m2/an à l’horizon 2030.

La mise en œuvre d’un mode constructif mixte bois-béton contribue à réduire significativement l’empreinte carbone du projet :

Ce mode constructif permet de réduire les émissions de CO2 du projet d’environ 213 tonnes.

Pour mener à bien ce projet et répondre à ce haut niveau d’ambition, les concepteurs se sont appuyés sur les équipes spécialisées de WeWood, le pôle d’excellence en construction bois du groupe Linkcity, confortant les orientations techniques prises lors de la phase de conception du programme et combinant qualité architecturale, durabilité des matériaux, rapidité d’exécution et faible impact carbone.

Objectifs : démonstration, performance, exigence

Ce projet s’inscrit dans une démarche de certification BEE+ (Bâtiment Energie Environnement +) avec un niveau de performance 2028 anticipant le seuil de la réglementation environnementale RE2020. En complément, il intègre les labellisations bâtiment biosourcé niveau 3 et BBCA (Bâtiment Bas Carbone) niveaux Performance et Excellence.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les engagements du Pacte Bois Normandie avec le réseau Fibois pour massifier l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans la construction.

« Le programme de La Folie Couvrechef à Caen est une nouvelle preuve de notre capacité à porter des projets innovants et durables, au service des objectifs de neutralité carbone. Ce projet traduit une collaboration exigeante entre acteurs publics et privés, tournée vers les usages et les enjeux des territoires. »

Elodie Gence, directrice Grand Ouest de Linkcity

« CDC Habitat est fier de s’associer à ce projet exemplaire, en parfaite cohérence avec sa stratégie de décarbonation. Si la performance des bâtiments constitue un enjeu majeur, elle doit s’inscrire dans une démarche globale visant à encourager les locataires à adopter des comportements écoresponsables. En tant que bailleur social, nous sommes pleinement engagés à soutenir la réduction des charges et à améliorer durablement le cadre de vie. »

Alexis Cailleret, Délégué régional Normandie CDC Habitat Grand Ouest

Calendrier prévisionnel du chantier

Les acteurs du projet