5 idées reçues sur le logement intermédiaire

Résidence Les Vergers Saint-Michel, Reichstett, 16 LLI © P. Pommereau

Le logement intermédiaire (LLI) est le chaînon manquant entre le logement locatif social et le logement locatif privé. CDC Habitat fait le point sur les atouts de ce produit encore mal connu mais qui a pourtant un rôle majeur à jouer dans le parcours résidentiel et l’attractivité des territoires.

Le LLI n’est accessible qu’à une partie minime de la population

FAUX. Le logement intermédiaire, comme son nom l’indique, se situe entre le logement social et le logement libre. Il s’adresse à des ménages dont les revenus sont trop élevés pour accéder au logement social mais qui rencontrent des difficultés pour se loger confortablement dans le privé. Les plafonds fixés font qu’il est accessible à près de 85% de la population française, et les typologies proposées (en majorité T2 ou T3) font de lui une solution parfaitement adaptée à des jeunes actifs âgés de 25 à 35 ans, seuls ou en couple, ainsi qu’aux personnes en décohabitation suite à une séparation et aux familles monoparentales. Les loyers modérés et la localisation proche des centres-villes, à proximité des transports, en fait une solution de logement idéale pour les travailleurs clefs et les fonctionnaires territoriaux. Dans le Nord-Est, le revenu moyen mensuel des ménages de LLI est de 2 737 euros.

Dans le Nord-Est :

Le LLI concerne de plus en plus de territoires

VRAI. S’il est vrai que le logement intermédiaire est réservé aux zones A et B1 du zonage de la loi Pinel, la loi de Finances 2024 a largement étendu le périmètre, permettant ainsi à plus de 500 nouvelles collectivités de bénéficier de la classification « B1 » depuis l’été dernier. Par ailleurs, le parc ancien et les résidences gérées (étudiants ou seniors) peuvent désormais bénéficier du régime du logement intermédiaire, sous certaines conditions. Ainsi, si le dispositif a d’abord été plébiscité en métropole, il séduit de plus en plus de villes de taille moyenne.

 Dans le Nord-Est, CDC Habitat a produit et gère du LLI dans le sud de l’Oise, les métropoles de Lille, Strasbourg, Nancy, Metz et Dijon, ou encore sur les agglomérations de Mulhouse ou de Villerupt.

Le LLI favorise la hausse des loyers et l’homogénéité sociale

FAUX. Réservé aux résidences principales, le logement intermédiaire propose une offre de qualité à un loyer maîtrisé, en moyenne 10 à 15 % moins cher que le loyer constaté sur le marché libre. Par ailleurs, le LLI est régi par des règles précises visant à garantir une vraie mixité sociale puisque dans les communes n’atteignant pas le quota SRU, le programme immobilier doit comporter un minimum de 25% de logements sociaux.

De nombreuses collectivités s’appuient sur le LLI pour maintenir ou faire revenir les classes moyennes dans les centres-villes, et créer une vraie dynamique de proximité.

Le LLI présente de nombreux atouts pour les collectivités, sans contraintes financières

VRAI. Le LLI bénéficie d’avantages fiscaux portés par l’Etat et non par les collectivités locales : l’exonération de TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) a été remplacée par un crédit d’impôt et le produit dispose d’une TVA réduite à 10%.
Le dispositif favorise l’accession à la propriété au niveau local, en offrant aux locataires une possibilité d’acquérir leur logement après 10 ans, grâce à une revente échelonnée opérée par les bailleurs, avec un droit de priorité accordé aux occupants.

La revente au fil de l’eau du LLI est une garantie de suivi de la part du bailleur, CDC Habitat ne se désengageant pas brutalement de la copropriété

Pourquoi faire confiance à CDC Habitat pour vos projets de LLI ?

CDC Habitat est le 1er opérateur national du logement intermédiaire. A la demande de l’État, nous avons accompagné les premiers pas de ce dispositif et disposons donc de plus de 10 ans d’expérience sur ce produit, sur des territoires très différents.

EN RESUME :       

Le LLI, c’est :

  • Un logement accessible à 85% de la population
  • Des loyers entre 10 et 15% moins chers que sur le marché libre
  • Une solution idéale pour les classes moyennes, avec une majorité de jeunes ménages, cadres moyens, travailleurs clefs et fonctionnaires au sein du dispositif
  • La possibilité d’une accession différée à la propriété au bout de 10 ans, avec priorité d’achat aux occupants