1ère pierre de l’Écho du bois, un programme mixte et durable à Tours (37)

Le 8 juin, CDC Habitat a accompagné les promoteurs Cogedim et Quatro Promotion pour poser ensemble la première du programme immobilier l’Écho du Bois, situé dans la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours. Ce projet comporte une programmation immobilière mixte faite de logements, de bureaux, de commerces et d’équipements publics. Cette pose de 1ère pierre marque le début d’une opération de restructuration urbaine d’envergure qui donnera naissance à une nouvelle centralité́ urbaine, au service des tourangeaux.

Un programme mixte au service de la ville et de ses habitants

L’Écho du Bois est le nom du programme réunissant dans un même lieu, sur le site des Casernes Beaumont-Chauveau de Tours, logements neufs, commerces et bureaux ainsi qu’une crèche. Au terme d’une consultation lancée en 2019 par la Ville de Tour, Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat ont été désignés lauréats pour réaménager l’ « Ilôt 14 », premier macro-lot de la ZAC Beaumont Chaveau, conçu par l’agence internationale d’architecture Viguier.

Le projet comprend quatre résidences offrant des logements diversifiés, un pôle tertaire, ainsi que des commerces, des services de proximité́ (pharmacie, cabinet médical, supérette, coiffeur, auto-école) et une crèche, pour superficie totale de 1 320m².

Le pôle résidentiel, composé de quatre résidences a été pensé afin de couvrir l’ensemble du parcours résidenciel. Il comporte une résidence étudiante offrant 130 logements, 15 colocations destinées aux étudiants-chercheurs, ainsi qu’une offre d’environ 270 logements mêlant logements sociaux, intermédiaires et libres. 30% de logements gérés par CDS Habitat seront à loyers maîtrisés.

La partie tertiaire du projet comprend, quant à elle, 1 500 m² de bureaux. Au rez-de-chaussée des anciennes écuries qui seront reconstruites, une Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés d’environ 580m² verra le jour. Ce projet associatif, porté par un collectif de professionnels comprenant Arbocentre, aura pour ambition de développer la filière du bois dans la région Centre-Val de Loire.

Une conception vertueuse et décarbonée


En effet, ce projet a été guidé dès sa génèse par une volonté de réaliser un ouvrage avec une faible empreinte carbone. Un quart de l’opération sera réalisé en matériaux bois, offrant ainsi une solution durable et respectueuse de l’environnement.

L’Écho du Bois comportera également un véritable ilot paysager au cœur l’opération, avec environ 25% du terrain aménagé en espaces de pleine terre. Cette démarche permettra d’abriter une biodiversité faunistique et floristique significative, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre nature et urbanité.

« L’Écho du Bois est un symbole fort du développement urbain durable tel que le conçoit Cogedim. En alliant logements, bureaux, commerces et équipements publics, nous favorisons la création de nouveaux quartiers de ville dynamiques, au service de leurs habitants. À travers l’Écho du bois, nous démontrons qu’une conception bas carbone peut être synonyme d’excellence architecturale et de qualité de vie», déclare Antoine Mosnier, Président de COGEDIM Régions Ouest.

« Dans ce programme, CDC Habitat fait l’acquisition auprès de Cogedim et Quatro promotion de 94 logements. Ces logements sont destinés à une offre locative diversifiée : 38 logements locatifs sociaux, 49 logements locatifs intermédiaires et 7 logements abordables contractualisés. Le logement locatif intermédiaire est un produit développé par CDC Habitat qui s’impose dans le paysage français comme un élément indispensable de fluidification du parcours résidentiel. Il propose des niveaux de loyers volontairement inférieurs à ceux du marché libre (de 10 à 15% environ). La volonté de CDC Habitat est de faciliter l’accès au logement pour les ménages ne pouvant prétendre au logement social mais dont les revenus permettent difficilement de se loger dans le parc libre. Ces logements, qui bénéficient d’une situation géographique centrale, représentent aussi une opportunité de développer de nouveaux modes d’habiter tels que la colocation ciblée principalement sur les étudiants, les jeunes actifs mais aussi les personnes seniors. CDC Habitat contribue ainsi à faire de ce nouveau quartier un lieu de vie accessible au plus grand nombre. » souligne Christine Aubert, déléguée régionale Centre Val de Loire de CDC Habitat.