
Afin de soutenir la production de logements dans un contexte de crise d’une ampleur inédite à laquelle le secteur du logement est confronté, le groupe CDC Habitat a lancé, en mai dernier, un plan d’investissements ciblant la commande de 17 000 logements en VEFA afin de sécuriser la production de programmes de logements, permettre le démarrage des chantiers et répondre aux besoins en logements de nos concitoyens. Ce plan de soutien à la production de logements de 3,5 Mrds euros concerne l’ensemble de la filière de la construction de logements.

Un engagement respecté : à fin août, 10 500 logements ont d’ores et déjà été commandés, auprès de plus 70 promoteurs immobiliers locaux et nationaux.
Ces 10 500 logements sont situés majoritairement en Ile-de-France, dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest.
« En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public et filiale de la Caisse des Dépôts, nous nous sommes très rapidement mobilisés pour venir soutenir la production de logements, sécuriser la sortie d’opérations et jouer ainsi un rôle contra cyclique auprès de la filière de la construction de logements. Nous avons ainsi en quelques mois précommandé plus de 10 000 logements, avec des échanges soutenus avec plus de 70 promoteurs. Chaque opération est différente, et nous étudions chaque programme avec la plus grande attention, au regard de leur localisation ainsi que de leur qualité environnementale et d’usage pour les futurs locataires. » souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.
L’enjeu de ce plan de soutien est de contribuer à produire des logements pour nos concitoyens, en sécurisant un carnet de commandes pour les entreprises du secteur, dans un contexte de financement plus contraint pour l’ensemble des acteurs au regard de la hausse des taux d’intérêt.