Le « Jardin des Mâts », jalon artistique et social du quartier des Quinconces sur le village des athlètes  

3 min

Ce jeudi 26 octobre, La Caisse des Dépôts, CDC Habitat, Icade et la SOLIDEO ont inauguré l’œuvre artistique du Quartier des Quinconces, sur le Village des Athlètes. S’inscrivant dans la démarche Courants Fertiles de l’ensemble du Village initiée par la SOLIDEO, l’artiste Jan Kopp a mis en art les points saillants de la philosophie des Quinconces. Retour sur une démarche qui s’intègre pleinement dans son environnement.

Une œuvre sous le signe du local et du réemploi

Au cœur du Village des Athlètes, les mâts colorés de l’artiste Jan Kopp jalonnent la forêt et sont à la fois des repères géographiques et un marqueur du territoire. Pour les concevoir, Jan Kopp s’est inspiré de trois images : les mâts des forêts bavaroises, les fameux « Maibaum » ; les palines de Venise auxquelles les gondoles s’arriment ; et les barres de compétitions qui font échos à la période des Jeux (saut à la perche, haies d’équitation, javelots).

Au-delà du symbole, les mâts sont aussi un marqueur du territoire car confectionnés à partir de matériaux de réemploi issus des entreprises locales. Jan Kopp est allé à la rencontre des artisans et entreprises locales, pour récupérer les matériaux en trop (plastiques, verres, terre, objets divers) et les fondre en forme de perles.

Hissés dans le cœur d’îlot, ces derniers s’inscrivent résolument dans la phase Héritage du quartier des Quinconces.

« Dans sa fabrication, ce mât est déjà un réseau de connaissances, de compétences, de rencontres, d’amitiés. C’est une sorte de projet utopique qui fonctionne ! »
Jan Kopp, artiste

Une démarche qui répond aux enjeux du quartier des Quinconces

Pensé pour la phase Héritage, le quartier des Quinconces est un démonstrateur de la ville de demain : plus durable, plus inclusive, plus mixte et plus innovante. Alors que le quartier comptera 13 bâtiments, 643 logements, des bureaux, commerces, espaces de restauration, et espaces sportifs, le cœur d’îlot, aménagé d’une forêt fraîche, de rampes et d’espaces dédiés aux enfants, sera propice aux rencontres et aux échanges entre habitants du quartier et usagers. C’est dans cet espace que les mâts de Jan Kopp se sont intégrés.

S’inscrivant dans la démarche artistique Courants Fertiles, initiée par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et labélisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, cette œuvre, choix de la SCCV Quinconces*, illustre l’ensemble des engagements pris tout au long de la construction de ce quartier ainsi que pour sa phase Héritage.