CDC Habitat lance la rénovation de 77 logements du Familistère de Guise

4 min

A l’occasion du 83e Congrès Hlm, le syndicat mixte du Familistère Godin et CDC Habitat ont signé un bail emphytéotique pour la réhabilitation des 77 logements sociaux existants et de l’atelier d’artiste de l’aile droite du Familistère de Guise, monument classé historique. Conduite avec l’OPAL 02 et le syndicat mixte du Familistère Godin, ce projet emblématique a pour vocation de redonner pleinement sa vocation initiale d’habitat de l’aile droite du Familistère et de créer, dans l’esprit historique, des logements et des espaces communs partagés.

CDC Habitat lancera, dès 2024, la phase opérationnelle de rénovation pour une durée de deux ans.

Programme UTOPIA, un chantier monumental pour un lieu symbolique

Depuis 2000, le Familistère fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation et de valorisation baptisé « Utopia », soutenu par Département de l’Aisne, de la Région Hauts-de-France et de l’État (ministère de la Culture). Conduit par le syndicat mixte du Familistère Godin, ce programme d’envergure vise à redonner une nouvelle vie à ce lieu symbolique et historique, selon le principe d’une grande mixité des usages, avec par exemple la création d’un grand musée et d’un grand parc naturel, la réhabilitation du jardin historique, l’aménagement de la place, l’équipement du théâtre pour l’accueil des saisons artistiques, la rénovation des logements sociaux ou encore le développement d’un campus à vocations hôtelière et pédagogique.

Le Familistère et la ville de Guise, photo Karolina Sambroska et William Palmer

(Ré)aménager les logements pour un habitat collectif mixte et accessible à tous

Le Familistère a toujours été partiellement habité ; il est par ailleurs, le seul musée de France habité. Le programme UTOPIA prévoit de maintenir de l’habitat dans le pavillon central du palais et de restructurer l’aile droite pour offrir à la location 77 logements sociaux, dans un ensemble collectif confortable et attractif, ouvert à un large éventail de ménages. 

Par la signature d’un bail emphytéotique, le syndicat mixte du Familistère Godin a confié le projet emblématique de réhabilitation des 77 logements sociaux et de l’atelier d’artiste de l’aile droite du Palais Social à CDC Habitat : il s’agit de réhabiliter les appartements existants selon les normes contemporaines afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’optimiser leur confort. Les travaux, réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’agence h20 architectes avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la Société d’équipement du Département de l’Aisne, porteront sur l’aménagement intérieur des logements et l’isolation énergétique.

Les travaux débuteront en 2024, sur une durée de deux ans. Aussi, d’ici à fin 2026, le Familistère accueillera dans ces nouveaux logements sociaux une centaine de locataires, seniors mais aussi familles et jeunes actifs. Le Familistère retrouvera ainsi un volume d’habitants qui va modifier sensiblement l’atmosphère du site et nous inviter à inventer des modalités d’organisation collective entre tous les usager·ères du site. La gestion locative sera assurée par l’OPAL 02.

Redonner vie au projet social du Familistère

Signature du bail emphytéotique en présence notamment de Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL et Vice-Président du Conseil Départemental de l’Aisne et de Philippe Blech, directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est. 

Un espace de vie sociale et partagé multifonctionnel ainsi qu’un tiers-lieu seront aménagés encourageant les habitants et acteurs associatifs du territoire à se rencontrer, à partager et à collaborer. Ces espaces seront en effet dédiés au développement de projets sociaux partagés suscitant la prise d’initiative et la participation des habitants.

Ainsi, un travail sera réalisé, d’une part, avec les seniors pour faciliter et améliorer leur quotidien et d’autre part, l’OPAL 02 accompagnera les associations locales pour mettre en place des formations et des aides pour des publics éloignés de l’emploi en milieu rural.

Intégré dans le PACTE SAT 2 (Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache), ce projet humaniste et utopiste, à l’image du Familistère de Guise, va permettre de répondre aux besoins des habitants tout en créant un sentiment d’appartenance collective.

« Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au renouveau du Familistère de Guise, lieu de vie et d’innovation sociale emblématique. Cette opération, pour laquelle nous investissons près de 8,5 M€, est particulièrement dynamique pour le Groupe : elle vient confirmer notre savoir-faire en matière d’expertise patrimoniale et de conduite de projets financièrement et techniquement complexes en partenariat avec des acteurs locaux. » souligne Philippe Blech, directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est.