Sud-Ouest - Vue d'ensemble

À vos côtés,
sur le territoire
Sud-Ouest

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Sud-Ouest

Notre direction interrégionale répond aux besoins diversifiés de ce vaste territoire en développant des logements intermédiaires, mais aussi une offre de services appréciée et une capacité à nouer des partenariats.

Résidence Les Magnolias à Toulouse

Des zones secondaires de tension

Outre les trois métropoles de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, le territoire comprend de nombreuses zones tendues, principalement sur les littoraux. D’où des besoins divers auxquels nous répondons via un grand champ d’interventions.

19 560

logements sociaux

14 046

logements intermédiaires

3 820

logements accompagnés et places d’hébergement gérés par Adoma

Plein feu sur les logements intermédiaires

Notre priorité ? En plus du logement social, produire des logements intermédiaires pour satisfaire une demande toujours plus soutenue, jeunes ménages actifs en tête. C’est le cas à Bordeaux, Toulouse et Montpellier, ou le littoral comme le Pays Basque et la Rochelle où les premiers logements intermédiaires ont été livrés en juin 2019. Le projet « Bordeaux-Les Echoppes » entièrement construit en pierre de taille pour une meilleure intégration dans l’architecture locale, permettra, lui, d’en créer 38 supplémentaires dans le cadre d’un programme immobilier plus large comptant également des logements en accession à la propriété libre et abordable. Nous participons également à l’attractivité des territoires via le programme Action Cœur de Ville, créé pour revitaliser les centres des villes moyennes, comme à Limoges, Pau, Perpignan, Rochefort ou Sète avec une offre nouvelle diversifiée.

Jean-Baptiste Desanlis, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest

À l’avenir, nous continuerons à développer notre offre pour satisfaire les besoins encore non pourvus sur des territoires élargis, notamment ceux des publics spécifiques.

Jean-Baptiste Desanlis,

directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest

Renforcer le lien social

Nous développons aussi davantage de résidences seniors et étudiantes. Début 2019, une résidence pour personnes âgées, dotée de 38 logements et d’une maison médicale, a ouvert ses portes à Léon (40). À Bordeaux, dans le quartier de la Benauge, grâce au dispositif Kaps – « Koloc’ à projets solidaires » –, des étudiants s’impliquent au sein d’un quartier dit prioritaire pour améliorer la vie de ses habitants en contrepartie d’un logement en colocation. Actions de solidarité, d’échange, animation sur des résidences intergénérationnelles, jardins partagés… Nos services et accompagnements renforçant le lien social suscitent un vif intérêt.

Un partenaire utile

Les partenariats avec les collectivités et acteurs locaux nous permettent par ailleurs de répondre au mieux aux besoins des territoires. Un exemple : la convention signée fin 2018 avec le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux pour développer des logements sociaux et intermédiaires destinés aux personnels hospitaliers. De quoi faciliter le recrutement pour le premier employeur de la région.

Adoma en région Sud-Ouest

Adoma

Adoma

Présente sur tous les territoires, notre filiale Adoma propose des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux plus fragiles et aux grands exclus. Au cœur de ses missions d’intérêt général : l’accompagnement.

En savoir plus
  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

Aenean suscipit in venenatis, mi, ut quis, mattis accumsan