Grand Ouest - Vue d'ensemble

À vos côtés,
sur le territoire
Grand Ouest

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand Ouest

Vous êtes un élu, un partenaire ou une entreprise ?

Contactez-nous 02 51 89 86 00

Vous êtes un locataire d'un logement social ?

Contactez-nous via votre espace client 0 973 321 421

Vous êtes un locataire d'un logement intermédiaire ou libre ?

Contactez-nous via votre espace client 0 972 676 790

Sur ce territoire hétérogène, notre direction interrégionale développe notamment des logements sociaux et intermédiaires sur les marchés en tension et crée des projets atypiques.

Résidence

Une grande diversité de marchés

Territoire très vaste, le Grand Ouest réunit quatre régions : la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Normandie. Les problématiques y sont diverses avec un marché très tendu à Nantes ; dans une moindre mesure à Rennes, Tours ou Caen ; et d’autres territoires beaucoup plus « détendus » où l’offre de logements peine à trouver des locataires.

24 693
logements sociaux

11 300
logements intermédiaires

2 150
logements étudiants

Développer les logements sociaux et intermédiaires

Sur les marchés en tension, comme Nantes, nous réalisons de nombreux logements sociaux pour loger les familles à faibles revenus près des centres-villes, mais aussi des logements intermédiaires, pour loger les classes moyennes. Autre enjeu grandissant : l’accession sociale avec des programmes pour permettre aux primo-accédants de trouver un logement. À Nantes, nous avons créé un dispositif dédié : l’office foncier solidaire, qui permet de dissocier la propriété des murs de celle du foncier afin de faciliter l’accès des ménages aux revenus modestes. Sur les marchés détendus comme Brest et Lorient, un vaste programme de réhabilitation sur 5 ans permettra une montée en gamme de notre offre de logement pour soutenir le dynamisme de ces villes.

Inventer de nouveaux logements

Nous innovons également dans de nouveaux services aux habitants et dans des projets participatifs. Un exemple ? La résidence Citalya inaugurée en 2018 à Saint-Sébastien-sur-Loire qui allie des prestations de grande qualité, nature en ville, biodiversité et mixité. Sur ses 86 appartements, 39 sont des logements sociaux que nous gérons. Autre projet ambitieux et atypique : « 5ponts » qui réunira en 2020 à Nantes un centre d’hébergement d’urgence pour les SDF (40 studios), 50 logements sociaux et 22 en acquisition libre mais aussi des bureaux, un restaurant social ainsi qu’une ferme urbaine sur les toits !
Les résidences seniors représentent également un axe fort de développement. Objectif : permettre aux personnes âgées de vivre à leur domicile le plus longtemps possible grâce à une palette de services à un coût maîtrisé. En 2019, nous avons inauguré un Papy Loft à Colombelles, en Normandie.

Bruno Bataille, Directeur Interrégional CDC Habitat Grand Ouest

Notre nouvelle organisation nous a permis de gagner en efficacité, en matière de développement notamment. Hier, plusieurs entités déployaient des projets. Aujourd’hui, un seul acteur s’en occupe.

Bruno Bataille,
Directeur Interrégional CDC Habitat Grand Ouest

Accompagner les bailleurs locaux

Outre notre travail auprès des collectivités, nous avons noué de nombreux partenariats avec des Organismes de Logements Sociaux (OLS) du territoire Grand Ouest intéressés notamment par nos services. Un changement stratégique majeur qui nous permet de répondre toujours mieux aux besoins des habitants.

CDC Habitat Grand Ouest : une nouvelle organisation des territoires

Télécharger

Adoma en région Grand Ouest

Adoma

Adoma

Présente sur tous les territoires, notre filiale Adoma propose des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux plus fragiles et aux grands exclus. Au cœur de ses missions d’intérêt général : l’accompagnement.

En savoir plus

35 089
Logements accompagnés et places d’hébergement gérés par Adoma

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.