Ces métiers assurent toutes les opérations permettant de louer nos logements (signature du bail, rénovation et maintenance, état des lieux etc). Leurs missions incluent aussi l’accompagnement global des locataires, à travers la prévention des impayés, le développement social et urbain ou encore la mise en place de dispositifs d’insertion.
Après avoir occupé des postes à dominante administrative, je me suis progressivement rapprochée du terrain. Améliorer le cadre de vie des locataires et s’efforcer de répondre aux demandes des collectivités locales sont des missions très gratifiantes. En tant que directrice d’agence, je dispose d’une autonomie importante. Je peux par exemple, en concertation avec mon équipe, mettre en place un mode de fonctionnement qui convienne à chacun. Aujourd’hui, je me sens épanouie dans mon poste et dans mon entreprise. Certes, les journées sont diversifiées, rythmées notamment par les sollicitations qui nous parviennent des résidents et des élus. Mais j’ai la chance d’être passionnée par ce que je fais.
Nadia Directrice d’agence
Développement & maîtrise d’ouvrage
Ces équipes développent et rénovent notre patrimoine pour répondre aux besoins des territoires et contribuer au renouvellement des quartiers prioritaires.
Gestion & Maintenance du patrimoine
Notre priorité : garantir la pérennité de notre patrimoine et la sécurité de nos locataires en assurant le suivi des travaux et en adaptant le bâti.
J’encadre une équipe composée de cadres experts dans les équipements techniques (chauffage et ascenseurs) et de chargés de gestion et d’exploitation des contrats d’entretien et de maintenance. L’objectif est de veiller à la mise en œuvre de la politique d’entretien du patrimoine dans le respect des objectifs de qualité et de performance économique, de conseiller les agences, suivre les fournisseurs, et opérer un équilibre subtil entre l’amélioration de la satisfaction client et l’impact éventuel de nos décisions sur les équipes de proximité. Nous travaillons souvent en mode projet pour appréhender tous les sujets dans leur ensemble et identifier des solutions susceptibles d’améliorer le confort et la satisfaction des locataires. Ce que j’apprécie le plus, c’est que nous n’évoluons pas en vase clos. Nous agissons en interaction avec un ensemble de partenaires, tant internes qu’externes… C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais !
El-Hadji Responsable maintenance
270
millions d’euros de travaux d’entretien-maintenance en moyenne par an
3500
installations ascenseurs / monte-charges en moyenne par an
700
installations de chaufferies collectives en moyenne par an
Vente et location
La vente et la location de nos biens immobiliers est assurée par différents métiers : chargés de vente, négociateur.trice immobilier central ou local, responsable plateforme commerciale, etc.
303 000
appels par an sur notre activité de commercialisation locative
1 000
ventes en lot par an
2 756
logements et 56 immeubles vendus en bloc par an
Nous informons les prospects sur les biens mis en location et qualifions leur recherche. Il faut notamment vérifier la composition familiale et le plafond/plancher de ressources afin d’être certain de l’éligibilité du candidat au logement locatif intermédiaire. Cela demande une vraie qualité d’écoute. Notre intervention se fait en deux temps : lors de la phase de pré-commercialisation, soit sept mois avant la livraison, nous commençons à communiquer auprès de nos partenaires et des réservataires (réservataire : personne qui réserve l’achat d’un bien mis en vente). Puis, trois mois avant la livraison du programme et lorsque le logement témoin est prêt, la commercialisation auprès des prospects commence.
Sandrine Négociatrice immobilière centrale
Fonctions support
Ressources humaines, systèmes d’informations, juridique, finances et achats… Autant d’expertises clés pour accompagner les directions métiers et la direction générale, et veiller au bon fonctionnement de l’entreprise.
Ma fonction consiste à établir et publier les comptes consolidés du groupe CDC Habitat en normes IFRS avec l’aide d’un collaborateur dont j’assure l’encadrement. Au fil du temps, mon champ d’action s’est diversifié. J’ai pris la responsabilité du contrôle interne à la direction financière, avant d’être sollicitée pour réaliser le reporting comptable agrégé de nos activités en outre-mer. Depuis peu, je pilote aussi le reporting réglementaire sur la partie fonds d’investissement et je devrais prendre en charge progressivement la réalisation d’études financières. L’objectif est d’accompagner la croissance de notre activité.
Soline Titre de l’Responsable des comptes consolidés selon les normes internationales IFRSauteur
Vous êtes responsable développement, chargé de clientèle, juriste ou bien gardien ? Tous ces métiers et bien d’autres vous attendent chez CDC Habitat. Avec plus de 10 000 collaborateurs, nous vous proposons une très large palette d’opportunités partout en France, y compris sur des activités inédites pour un bailleur : vous pouvez par exemple accéder aux métiers de la finance chez AMPERE Gestion, notre gestionnaire de fonds d’investissement dans le domaine du logement.
Chez CDC Habitat, nous développons régulièrement de nouvelles offres et de nouveaux projets, avec à la clé la possibilité d’enrichir vos compétences. Exemple : la rénovation des copropriétés dégradées et l’accompagnement des collectivités territoriales sur les projets Action Cœur de ville. Nous mettons ainsi un point d’honneur à accompagner chaque collaborateur qui souhaite monter en compétences ou évoluer vers d’autres fonctions.
Afin de soutenir le secteur de la construction et offrir à nos clients des projets immobiliers innovants et en phase avec les inspirations urbaines et sociétales actuelles, nous renforçons significativement notre filière métier de maitrise d’ouvrage directe en construction neuve. Pour réussir ce challenge ambitieux nous recrutons des profils opérationnels et des managers en développement foncier, programme et travaux dont l’immobilier est le cœur de métier. De multiples opportunités s’offrent à vous en Ile-de-France dans un premier temps, au sein du GIE Grand Paris Habitat, puis en région d’ici quelques mois.