Une sobriété énergétique à inscrire dans la durée

Au cœur de l’hiver, il est habituel pour nos équipes d’être pleinement mobilisées pour s’assurer que l’ensemble de nos locataires passeront les mois les plus froids de l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la mobilisation revêt un caractère tout particulier, dans un contexte de hausse du coût des énergies qui menace à la fois le confort et le pouvoir d’achat d’une partie des occupants de notre patrimoine.

Face à l’urgence, CDC Habitat a choisi de multiplier les initiatives afin de protéger les plus fragiles des effets de ces hausses conjoncturelles : outre les aides mobilisables habituellement par les habitants du parc social, notre Groupe a lancé un Fonds Solidarité dédié, que vous pourrez découvrir plus en détails dans cette newsletter, et mis en place différents mécanismes d’échelonnement et de régularisation des charges.

À côté de cela, nos agents de terrain sont en première ligne pour répondre aux interrogations de nos locataires et les aider en cas de difficulté. Pour cela, la réorganisation déployée depuis le printemps autour de nos nouvelles agences mixtes, regroupant l’ensemble de l’offre CDC Habitat et CDC Habitat social, va grandement nous faciliter la tâche. Avec un maillage territorial renforcé, des interlocuteurs mieux identifiés et un espace client CDC Habitat & Moi désormais disponible pour l’ensemble de notre patrimoine, nous attaquons l’hiver dans les meilleures conditions de disponibilité et de réactivité.

Si nous sommes particulièrement mobilisés cette année, nous avons bien conscience que le contexte actuel pourrait ne pas être une simple parenthèse mais bien un changement profond de nos modes de fonctionnement. D’ailleurs, si la sobriété énergétique, que nous appelons de tous de nos vœux, doit nous permettre de passer l’hiver avec le moins de perturbations possibles, celle-ci s’inscrit aussi dans une démarche plus large de réduction de notre impact au quotidien.

Depuis des années, CDC Habitat a anticipé ce changement. Qu’il s’agisse d’accélérer la réhabilitation thermique de notre patrimoine ou de construire une nouvelle offre toujours plus durable et performante, nous avons fait le choix d’agir concrètement sur le quotidien. Le résultat est un des patrimoines les moins énergivores parmi les bailleurs français – un bilan dont nous sommes fiers et que nous comptons bien accentuer encore dans les prochaines années.

Face aux conséquences du réchauffement climatique, il nous faut modifier durablement nos pratiques et accompagner nos locataires avec détermination et humilité. Si nous voulons continuer à promouvoir les écogestes et la sobriété énergétique, nous n’oublions pas qu’une partie des ménages les plus démunis limite déjà son chauffage depuis des années – non par choix mais par obligation financière. Et si nous pouvons les aider à changer certains comportements énergivores, et donc préserver une partie de leur pouvoir d’achat, il nous faut faire rimer sobriété avec solidarité.

Nos régions de l’Est de la France ont toujours été des terres d’accueil et de solidarité. Ce n’est pas l’incroyable mobilisation de nos territoires en faveur des réfugiés ukrainiens début 2022, à laquelle nos équipes ont largement pris part aux côtés d’Adoma dès le début du conflit, qui viendra me contredire. Nous avons une voix différente à faire entendre : la voix d’un acteur qui entend préserver l’avenir mais ne veut oublier personne en chemin.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2023.

Philippe Blech, Directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est