Une nouvelle résidence intergénérationnelle et inclusive à Nort-sur-Edre (44)

3 min

CDC Habitat et la Ville de Nort-sur-Erdre ont inauguré la résidence Clématite, un nouvel ensemble résidentiel de 30 logements collectifs sociaux et d’une plateforme médico-sociale qui accueille l’ association APF France Handicap et l’Institut Public Ocens œuvrant à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap.

Une résidence mixte, liant confort, sécurité et accessibilité pour tous

La résidence Clématite, idéalement située à proximité de la gare, répond efficacement à la demande de logements confortables, sécurisés et accessibles pour tous. Elle se compose de 30 logements sociaux, offrant un accueil chaleureux aux jeunes couples, familles et personnes âgées. Dans un souci d’inclusion, les différentes catégories de logements sont réparties harmonieusement sur les trois étages de la résidence, favorisant ainsi la mixité et l’interaction entre les résidents.

Façade de la résidence Clématite

18

logements sociaux sont destinés à des jeunes couples et/ou familles

17

logements sociaux sont destinés aux personnes âgées

Une plateforme médico-sociale, spécialement conçue et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap

Les locaux de la résidence Clématite comprennent deux niveaux dédiés à une plateforme médico-sociale. APF France handicap et l’Institut Public Ocens ont acquis ces nouveaux espaces afin de travailler dans des locaux spécialement conçus et adaptés aux besoins des jeunes en situation de handicap, offrant ainsi un accès facile et sécurisé. Les deux structures proposent des services visant à promouvoir l’épanouissement et le développement personnel de chaque jeune, ainsi que de l’adulte qui l’accompagne.

« Inscrite dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie des seniors et des jeunes en situation de handicap, cette réalisation exemplaire souligne l’engagement de CDC Habitat en faveur de l’inclusion et de la solidarité. Clématite est une résidence à forte valeur sociale qui satisfait aujourd’hui les habitants et les usagers. Nous avons établi un partenariat avec l’association APF France handicap et l’Institut Public Ocens qui accompagnent les jeunes en situation de handicap. Nous avons eu à cœur de leur proposer des espaces qualitatifs pour le bon accueil des enfants et le bien-être des professionnels qui y œuvrent au quotidien » souligne Camille BONIN, directeur interrégional de CDC Habitat Grand Ouest