Une nouvelle résidence intergénérationnelle à Saint-Sébastien-sur-Loire

Une nouvelle résidence intergénérationnelle à Saint-Sébastien-sur-Loire
Grand-Ouest 09 juillet 2020

Mardi 23 juin, les locataires seniors de la résidence Iris, récemment livrée, étaient conviés à signer leur contrat de bail sur site. L’occasion pour la mairie et CDC Habitat de présenter cette opération innovante à la presse.

Une résidence adaptée aux besoins des seniors en cœur de ville

Située en cœur de ville, en face de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire, la résidence Iris comporte 65 logements dont 32 ont été achetés en VEFA par CDC Habitat. 20 d’entre eux sont réservés à des seniors afin de leur proposer un concept de vie innovant, entre le « chez-soi » et l’EHPAD.

En effet ces logements sont entièrement adaptés aux contraintes des personnes âgées et bénéficient donc de nombreux équipements (WC surélevé avec barre de relevage, douche à l’italienne, revêtements anti-dérapants, volets roulants électriques, visiophone mains libres, chemin lumineux pour faciliter la circulation dans le logement, ….

La résidence dispose également de nombreux espaces communs accessibles à tous les locataires : salle commune, salle de sport, jardins potagers, …

Une offre de services rassurante pour les locataires

Par ailleurs, les locataires seniors souscrivent à l’offre de services proposée par Vyv3 (ex Mutualité Retraite). Une auxiliaire sera ainsi présente sur site 3 demi-journées par semaine pour effectuer des visites de sécurités hebdomadaires, coordonner les intervenants extérieurs et proposer des activités de vie sociale élaborées avec les locataires (animations, sorties, accompagnement aux courses, …)

Enfin, un programme d’animations intergénérationnelles sera également mis en place en collaboration avec le CCAS, Vyv3 et CDC Habitat. Ces animations seront ouvertes aux autres habitants de la résidence et du quartier.

Un point presse pour présenter la résidence IRIS

Ce 23 juin, un point presse était également organisé par la mairie, CDC Habitat et Vyv3 pour présenter cette opération inédite.
L’occasion pour Mme SAUPIN, une locataire senior de 72 ans d’apporter son témoignage enthousiaste.

L’info en « plus »

Cette résidence intergénérationnelle est le 20ème projet livré à destination des publics seniors de la direction interrégionale Grand Ouest. Ces projets découlent d’une stratégie du Groupe en matière de développement de programmes alternatifs entre le chez soi et les établissements médico-sociaux (Ehpad, foyer logement, domicile service) : Papylofts, Résidences dédiées seniors, Résidences intergénérationnelles, Habitat participatif pour senior, Colocation pour seniors. Sur le Grand Ouest, ces projets sont développés depuis plus de 10 ans. D’autres sont à venir pour les 3 prochaines années tirant profit des retours des premières expérimentations.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.