Une nouvelle réhabilitation d’envergure à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)

Une nouvelle réhabilitation d’envergure à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Grand-Ouest 14 avril 2021

CDC Habitat vient d’engager une nouvelle opération de rénovation sur son parc immobilier de logement à Hérouville-Saint-Clair. Situés dans le quartier Haute Folie, 253 logements sociaux répartis dans 6 bâtiments font l’objet d’une réhabilitation d’envergure alliant isolation thermique et valorisation architecturale. Les travaux devraient être achevés d’ici à fin 2022.

Cette réhabilitation s’inscrit dans la continuité des engagements de CDC Habitat pour garantir confort et bien-être aux locataires.
« Cette nouvelle opération de réhabilitation à Hérouville-Saint-Clair s’inscrit pleinement dans la continuité des engagements de CDC Habitat d’adapter son offre de logement aux enjeux environnementaux. Depuis plusieurs années, nous avons engagé des travaux de rénovation sur 5 quartiers différents de la ville d’Hérouville-Saint-Clair (Lébisey, Haute-Folie, Le Bois, Centre-ville et Montmorency). Cela représente plus de 700 logements. C’est un vrai enjeu pour nous de réduire les consommations d’énergie. En sus d’un loyer modéré, il est important pour nous de veiller également à la réduction des charges supportées par les locataires » souligne Bruno Bataille, directeur interrégional Grand Ouest de CDC Habitat.
Ces travaux, pour lesquels CDC Habitat a engagé 1,99 millions d’euros, se concentrent sur le confort thermique, permettent d’adapter les logements aux exigences d’efficacité énergétique.

 

Des travaux d’isolation par l’extérieur

Une paroi isolante sera adossée à la façade existante. Elle est constituée d’un isolant en polystyrène et en laine de roche de 140 mm d’épaisseur. A travers cette intervention, 3 des 6 bâtiments passent d’une étiquette D à C et les 3 autres passent d’une étiquette C à B. Les études thermiques évaluent une réduction des consommations de 55kwh/m²/an par an en moyenne.

L’un des ensembles immobiliers avant la rénovation.

 

Un chantier responsable en faveur de l’insertion professionnelle

Dans le cadre d’une clause d’insertion* applicable au marché, 1 145 heures seront consacrées à l’insertion professionnelle, correspondant à 5 % des heures de travail réalisées sur ce chantier. L’entreprise DURAND SAS attributaire de ce marché devra ainsi réserver une part des heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi. L’enjeu du dispositif, animé par Caen La Mer Emploi et Compétences (CALMEC), est la remise à l’emploi effective de ces personnes en insertion et leur permettre de monter en compétences et in fine favoriser la pérennisation d’emploi.

* La clause d’insertion est une condition d’exécution du marché permettant de réserver une part des heures de travail générées par le marché, à la réalisation d’une action d’insertion.

1,99 M€ d’investissement

1 145 heures d’insertion professionnelle

55kwh/m² de réduction de consommation d’énergie par an en moyenne.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.