Une fin d’année sous le signe de la sobriété énergétique

2 min

Après un été mouvementé, c’est une fin d’année tout aussi intense qui s’annonce. Alors que les deux derniers mois ont été révélateurs des enjeux climatiques actuels et de l’urgence à repenser nos modes de vie comme notre rapport à notre environnement, la hausse du coût des énergies risque bien de bousculer à nouveau le quotidien des Françaises et des Français – à commencer par nos locataires.

En tant que bailleur, nous sommes à la fois au carrefour de toutes les crises et au centre des réponses à apporter. Si CDC Habitat travaille sur le long terme pour anticiper et adapter son activité à ces nouvelles réalités, grâce notamment à un ambitieux travail de planification de nos travaux sur 15 ans, nous agissons aussi à plus court terme. Dès les prochaines semaines, nous allons ainsi mettre en place un plan de sobriété énergétique afin de nous préparer à un hiver qui s’annonce compliqué aussi bien en termes d’approvisionnement que de coûts des énergies.

Nous le savons, nous allons tous devoir faire des efforts dans les prochains mois. Pour les particuliers, l’envolée des prix du gaz et de l’électricité va nécessairement impacter le quotidien et nous devons donc nous organiser pour maîtriser ces consommations. CDC Habitat se mobilise depuis plusieurs mois déjà pour limiter les répercussions sur les charges de ses locataires et pour les accompagner face à cette situation inédite. C’est notre rôle en tant que bailleur engagé, et c’est ainsi que nous conserverons la confiance qu’ils nous accordent année après année – eux qui nous ont fait part de leur satisfaction à 87,2% dans le dernier baromètre.

Les professionnels vont aussi devoir prendre leur part à l’effort collectif. Le décret éco-énergie tertiaire nous a fixé un cap ambitieux pour les prochaines années, et nous allons donc devoir nous organiser en conséquence – comme nous le décrivons dans l’article dédié à ce sujet.

Pour tout cela, il nous faut continuer à travailler de manière collective et en proximité. En ce sens, les nouvelles agences mixtes récemment déployées et qui réunissent désormais l’offre CDC Habitat et celle de CDC Habitat Social sur un même guichet unique vont jouer un rôle majeur au quotidien. La mise en place d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de notre offre, et qui vous accompagnera dans tous vos projets, va nous permettre de mettre toutes nos expertises et notre connaissance du terrain au service du développement de votre territoire.

Nous poursuivons d’ailleurs nos livraisons à un rythme soutenu, avec plus de 900 logements déjà livrés et autant de prévus d’ici la fin d’année – soit près de 1300 logements intermédiaires et 500 logements sociaux livrés en 2022 sur notre direction. Deux ans après le lancement par CDC Habitat de ses différents plans de relance, nous avons atteint un rythme de croisière qui va se poursuivre en 2023 et 2024, et permettra d’augmenter de manière significative l’offre de logements sur vos territoires.

Je vous invite à découvrir plus en détails tous les projets que nos équipes portent localement.

Bonne lecture.

Jérôme Farcot