Une ferme urbaine au cœur de Paris 20e

Une ferme urbaine au cœur de Paris 20e
Île-de-France 06 avril 2021

Porté par le service du Développement Social Urbain de CDC Habitat, de l’agence de Paris CDC Habitat, et la régie de quartier Saint-Blaise-Charonne, la ferme urbaine Paris 20e vient d’être mise en place après trois années d’échanges et de collaboration.

Retour sur la naissance d’un projet innovant, porteur de sens

S’appuyant sur les compétences d’AgroParis Tech, de la startup UpCycle, de Si t’es Jardin et du CNLRQ, l’équipe projet a proposé la recherche-action de micro ferme urbaine au Fond d’innovation social des ESH et à la Banque des Territoires. Ces deux entités, avec CDC Habitat, sont les premiers partenaires financiers de ce projet innovant.
D’un projet de reconquête des parkings par la création d’activité, il devient alors un projet de territoire en faveur de l’insertion par l’activité économique : le projet de ferme urbaine du 20e est né !

Ce projet propose alors plusieurs briques avec une activité centralisée sur la résidence des Orteaux-Rasselin rayonnant jusqu’à la résidence Saint-Blaise.

Redonner une dynamique au quartier

Implantées sur le territoire du Grand Projet de Renouvellement Urbain du 20e arrondissement, ces deux résidences sont en cours de réhabilitation thermique. Le but étant de redonner aux habitants un lieu de vie agréable et d’améliorer la sécurité du quartier.

Le projet propose donc d’une part la mise en place d’un composteur électromécanique pour les déchets alimentaires proposé par la startup UpCycle et d’autre part, la création d’une ferme cavernicole (pleurotes, endives et micro-pousse). Depuis 2016, UpCycle est distributeur référent en France des composteurs électromécaniques « Tidy Planet » pour les solutions de compostage sur place. Les composteurs Rocket de Tidy Planet valorisent de 180 kg à 4 tonnes de bio déchets par semaine. Avec cette première brique qu’est le compostage de masse, CDC Habitat souhaite participer aux réflexions liées aux enjeux 2023 de collecte de bio déchets. Ce composteur, géré par la Régie de quartier, a permis de créer un premier emploi pour opérer quotidiennement la gestion des bio déchets et du composteur.

Les objectifs du projet ? Transformer les pratiques et les usages, créer de l’activité économique durable, sensibiliser les locataires au développement durable.  C’est chose faite, car à ce jour, c’est plus d’une soixantaine de locataires de la résidence des Orteaux Rasselins qui ont adhéré à ce concept. A terme, des bornes d’apport volontaire visent à être déployées sur le quartier.

La municipalité adepte du projet

Mi-mars 2021, les élus de la mairie du 20e arrondissement et les membres de la Direction de la propreté et de l’eau (DPE) ont visités les lieux. Très intéressés par la démarche, ils ont félicité les équipes et réfléchissent à leurs contributions.

Les attentes des parties prenantes étant de bénéficier de l’accord de la Ville pour déployer les bornes d’apports volontaires sur l’espace public.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

Praesent odio id eleifend elit. fringilla in risus