Une concertation menée sur Sauzelong à Toulouse

Le quartier de Sauzelong à Toulouse fait l’objet d’une opération d’aménagement et de requalification urbaine menée par CDC Habitat en étroite collaboration avec la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. Ce projet de renouvellement urbain comprend des travaux de réhabilitation, de démolition et de reconstruction. 

Afin de mener à bien ce projet, CDC Habitat met en place des ateliers de concertation, animés par Architecture In Vivo. 

Le 12 avril dernier, un atelier participatif était organisé et portait sur les caractéristiques et matériaux des bâtiments sur 3 séquences : 

Cet atelier permet d’associer les habitants sur les intentions urbaines et paysagères souhaitées sur le quartier par le choix de références architecturales.

L’ensemble des habitants du quartier était convié, locataires de CDC Habitat et habitants aux alentours.

Sur une durée de 2 heures dont 30 minutes réservées au rappel du projet, une dizaine de personnes ont répondu présentes et ont pu travailler en deux groupes sur un document qui leur permettait, par collage, d’indiquer leurs choix.

Un deuxième atelier s’est déroulé le 19 avril et portait sur l’ambiance végétale et paysagère du site.

Là aussi, les participants ont pu s’exprimer sur leurs idées, leurs envies, leurs souhaits pour « habiller » l’avenue Albert Bedouce, le square ou bien encore le parvis de l’école. 

Les souhaits exprimés seront ensuite intégrés par l’architecte urbaniste Taillandier dans le Cahier des prescriptions architecturales urbaines environnementales et paysagères qui définit les ambitions pour le quartier. 

Un grand merci à Architecture In Vivo pour avoir animé cet atelier avec la présence de Julie, architecte de Taillandier, Léana, chargée de mission à Toulouse et Lucille, responsable développement à CDC Habitat

Un accompagnement lors du relogement

En parallèle, l’agence Toulouse Garonne assure une phase de relogement pour un accompagnement social des familles concernées. 

L’objectif recherché est d’offrir à chacun des ménages relogés un logement conforme à ses besoins lui permettant de s’inscrire dans un véritable parcours résidentiel durable. 

« Les premiers déménagements ont débuté au mois de juin 2022. A ce jour, il reste 55 locataires à reloger sur 129 en tenant compte des 34 locataires prioritaires (critères validés dans la charte de relogement : âge, ancienneté dans le quartier, problèmes de santé) qui doivent visiter le logement témoin la semaine prochaine dans la résidence Campmas* »,  nous confie Sandrine Suchon, chargée de relogement  

*Campmas : îlot qui inaugure la 1ère phase de la transformation du quartier Sauzelong. 81 logements collectifs sont ainsi prévus en livraison fin juin 2023 ainsi que des locaux de service telle que la Maison Toulouse Services.