
CDC Habitat mène, depuis 2016, une réflexion sur la rénovation du quartier Hélène Boucher à Mont-de-Marsan, quartier situé au cœur d’un secteur en mutation, en lien avec l’ANRU et Mont-de-Marsan Agglo.
Notre objectif est de participer à l’amélioration des conditions de vie de nos habitants.
Mercredi 14 et jeudi 15 septembre a été l’occasion de présenter à nos locataires le projet de renouvellement urbain de la résidence Hélène Boucher.

Les ambitions du projet
- Inscrire la résidence Hélène Boucher dans les mutations des quartiers nord de Mont-de-Marsan pour restaurer son attractivité et enrayer la fragilisation à l’œuvre.
- Tirer parti du paysage et du patrimoine végétal de la résidence pour offrir un cadre de vie agréable et développer de nouveaux usages dans les espaces collectifs.
- Renouveler les modes de gestion des espaces collectifs (ordures ménagères, stationnement, circulations vélo/piétons…) pour améliorer l’image et le fonctionnement de la résidence.
- Améliorer les conditions de vie des locataires, l’image des bâtiments et le confort des logements.
- Adapter l’offre de logement à la demande et aux besoins observés sur Mont-de-Marsan, et maîtriser les attributions à l’échelle de la résidence.
La valorisation du parc et des bâtiments de la résidence
La valorisation du parc passe par la démolition de 2 bâtiments, A et H, représentant chacun 40 logements.
La valorisation des bâtiments concerne des travaux de réhabilitation « à la carte » des bâtiments B, C, F, I et J, soit pour un total de 140 logements.
En parallèle, le déploiement d’un maillage piéton/cycliste lisible et paysager sur l’ensemble du site et connecté avec tous les halls d’immeuble va être mis en place.
Une concertation avec les habitants va également être proposée pour réfléchir ensemble au devenir du parc, des espaces collectifs, des rez-de-chaussée d’immeubles et des logements. Ces concertations auront lieu courant octobre et intégreront des ateliers en pieds d’immeubles ainsi qu’une balade urbaine.
Un accompagnement individualisé pour le relogement
Afin de répondre au mieux aux besoins de nos locataires, les garanties suivantes seront assurées :
- Un accompagnement et une information personnalisée à chaque étape du relogement
- La proposition de solutions tenant compte de leurs souhaits et de leur situation
- La prise en charge des coûts de déménagement
- La sécurité des immeubles voués à la démolition jusqu’au départ du dernier locataire
- L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées pour l’installation dans leur nouveau logement
- La réalisation d’un suivi après le relogement
- La poursuite possible des activités périscolaires, éducatives et sociales sur le quartier.
Une chargée de relogement sera présente et assurera les recontres avec les 62 ménages concernés afin de définir au mieux leur projet de relogement.
Un travail partenarial va être mené avec les acteurs du logement locaux afin de compléter l’offre de CDC Habitat et proposer un parcours résidentiel adapté à chaque situation.
Données sur la résidence

Un ensemble de 380 logements dont :
- 220 logements gérés par CDC Habitat : 104 sociaux et 116 « libres » .
- 50 logements sociaux gérés par XL Habitat.
- 160 logements privés.
Une population jeune et familiale pour le parc conventionné de CDC Habitat (50% ont moins de 25 ans et 60% sont des ménages avec enfants)