Un Printemps des Territoires riche et réussi

Un Printemps des Territoires riche et réussi
France entière 23 mars 2021

Le 18 mars dernier, pour sa 3ème édition, le Printemps des Territoires, organisé par la Banque des Territoires, s’est entièrement digitalisé. Notre présidente Anne-Sophie Grave et notre DIR Sud-Ouest Jean-Baptiste Desanlis ont participé à ce rendez-vous ayant réuni 2 310 personnes. Notre partenaire La Clé solidaire y a également présenté son offre.

Le Printemps des Territoires a mobilisé cette année 152 intervenants pour animer une Plénière, une Social Room, 22 ateliers de partage d’expérience et des espaces coups de cœur, huis clos et de conseil.

Politique de la ville

Accueillie par Kosta Kastrinidis, directeur des prêts de la Banque des Territoires, Anne-Sophie Grave est revenue sur les réalisations de CDC Habitat dans le cadre de l’ANRU I et sur le rôle du bailleur en matières d’innovation sociale, d’emploi et de développement économique. Elle a également insisté sur la nécessité d’accorder une plus grande place aux copropriétés dégradées dans l’ANRU II.

Son intervention en Plénière, aux côtés de Jean-François Copé, maire de Meaux et ancien ministre du Budget, et de Nicolas Grivel, directeur général de l’ANRU, est disponible ici en replay (à partir de 1:20:53).

Plans de relance

Au micro de Valérian Guestre, Anne-Sophie Grave a montré en quoi les deux plans de relance (pour l’achat de 40 000 logements en VEFA en 2020 et la production de 42 000 logements sociaux en 2021 et 2022) participent du soutien de CDC Habitat au secteur de l’immobilier. Ils répondent à deux contextes différents : une crainte de crise de la demande en 2020, et une autre de crise de l’offre en 2021.

Pour en savoir davantage sur l’évolution des plans de relance, vous pouvez suivre ici son passage au Social Room, où elle a précédé Jean-Baptiste Desanlis (à partir de 05:55).

Loger et attirer les travailleurs essentiels

Le partenariat entre CDC Habitat et le CHU de Bordeaux a été au centre de l’attention durant cette 3ème édition. Là où Jean-Baptiste Desanlis a rappelé « notre but de donner le maximum de valeur sociétale à nos logements », Yann Bubien, directeur général du CHU, s’est réjoui que le logement par CDC Habitat d’une centaine de ses collaborateurs, « qui pouvaient habiter jusqu’à 50-60 kms du CHU », leur ait permis de réduire leur temps de trajet.

De quoi faire dire à Matthieu Girier, directeur des ressources humaines du CHU de Bordeaux, que : « la convention avec CDC Habitat facilite non seulement le recrutement, mais aussi la fidélisation des travailleurs essentiels. » (Cliquez ici pour suivre l’atelier.) Une mission de facilitation que compte également remplir La Clé solidaire, venue pour sa part mettre ses services à la disposition des associations.

La Clé solidaire, aux côtés des associations  

Carine Corsetti, directrice de La Clé solidaire, était présente aux rendez-vous one-to-one durant le Printemps des Territoires. L’occasion pour elle de revenir sur la genèse et la raison d’être de l’association, mais aussi sur les modalités d’adhésion et la variété des services, dont le lancement en 2021 de deux appels d’offre à l’échelle nationale sur le traitement des punaises de lit et les produits 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection).

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.