Un dispositif interne de soutien à l’innovation sociale

Afin d’encourager ses collaborateurs à porter des projets innovants sur son patrimoine, CDC Habitat a lancé le 19 septembre dernier son premier appel à projet interne « L’ISA » – L’Innovation Sociale en Action. Seuls ou en équipes, accompagnés d’un partenaire, d’une association ou d’une collectivité, les salariés du Groupe sont invités à imaginer des initiatives originales, destinées aux locataires du bailleur et plus largement à l’ensemble des habitants des quartiers, et surtout reproductibles.

« Nos équipes ont à la fois la connaissance du terrain, un regard professionnel et un relationnel fort avec les acteurs locaux », souligne Charlotte Happe, responsable Innovation Sociale et Partenariats. « Nous voulons donc les inviter à laisser parler leur imagination, en leur donnant les moyens de concrétiser des projets à la fois expérimentaux et novateurs, réalisables dans les 6 prochains mois, si possible réplicables ailleurs, et idéalement qui permettent de faire participer les locataires ».

Pour cette première édition, 4 thématiques ont été retenues : l’accompagnement des habitants dans l’appropriation des écogestes ; l’amélioration de la tranquillité résidentielle et de la qualité de vie, notamment via la réduction des incivilités ; l’accompagnement de la santé mentale; et enfin la lutte contre la fracture numérique. Les collaborateurs ont jusqu’au 16 décembre pour remettre les dossiers qui seront étudiés début janvier par un jury. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 10 000 euros.