Un atelier artistique proposé à Toulouse !

En partenariat avec Amandine Szczepaniak, artiste, et Noémie de l’association Cultures du Coeur, CDC Habitat a proposé, à ses locataires de Sauzelong à Toulouse, un atelier aquarelle, à destination de tous, parents et enfants, débutants et initiés, leur permettant, sur un temps donné, de s’évader l’esprit, de créer et de se mettre dans la peau d’un artiste peintre.

Le 29 juin, à 9 h 30, Amandine est venue s’installer sur Sauzelong accompagnée de son vélo B’Art Nomade.

Noémie, qui propose, dans le cadre du projet vieillir ensemble, une fois par mois, une permanence culturelle, a profité de cette initiative pour y inviter également nos locataires seniors.

Cet atelier permet d’acquérir ou de revoir les connaissances de base de la composition, du mélange des couleurs, et des différentes techniques d’aquarelle, ceci à travers différents thèmes.

A la fin de l’atelier, à 11 h 30, un temps convivial était proposé autour de jus de fruits. Enfants et parents étaient invités à compléter l’arbre à souhaits réalisé durant l’atelier aquarelle.

NB : L’arbre à souhaits est un moyen ludique et différent de concertation pour recueillir les souhaits des habitants par rapport à leur quartier.

« J’ai 85 ans, je viens juste voir car ce n’est plus de mon âge », a indiqué une locataire. Mais finalement, cette dernière a participé et a confié, au final, qu’elle souhaitait se racheter des pinceaux et de la peinture pour s’y remettre !

Plus de précisions concernant B’Art Nomade
Imaginé par Amandine Szczepaniak, autrice-illustratrice et artiste peintre, B’Art Nomade est un concept de lieu artistique itinérant. Animée par la volonté de mettre l’art dans la rue et d’amener un large public à expérimenter la création artistique, Amandine a conçu B’Art Nomade, un vélo triporteur atelier d’art. Une option pratique et séduisante pour les personnes qui aiment dessiner et peindre en plein air.

B’Art Nomade propose une expérience de peinture dans l’instant, de captation de l’énergie du lieu, profitant des paramètres de l’extérieur que l’on ne rencontre pas dans un atelier classique.

Le vélo triporteur et sa conception écologique illustrent une volonté de sobriété et de simplicité d’accès à la création artistique, autant par les moyens matériels que par le dispositif: un atelier de peintre peut tenir sur un vélo.

Cet atelier mobile a pour vocation de favoriser l’échange, le partage et de faciliter la rencontre entre les personnes de tout âge, de toute culture et l’art.

Qui est Amandine Szczepaniak, artiste peintre, autrice-illustratrice ?
Suite à divers métiers dans l’artisanat et la mode, Amandine Szczepaniak intègre l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2010. Elle y expérimente différentes techniques autour de l’image et sa recherche personnelle l’amène vers la technique de l’aquarelle.

Elle aime le caractère artisanal et le rendu incertain de cette peinture qu’elle utilise pour créer des carnets de voyage et des illustrations.

Parce que la lumière, les couleurs et surtout la notion du temps y sont différentes, c’est au Maroc, lors d’un de ses premiers longs voyages qu’elle découvre le plaisir de se poser et de “croquer” la vie. Le temps est à l’affût, dans la rue il faut dessiner vite pour capter le mouvement, ses ombres et ses lumières, et saisir les couleurs dominantes en essayant de rendre l’instant comme il est vécu.

Elle réalise des illustrations jeunesses et des commandes diverses (affiches, portraits, etc…). Elle intervient dans des ateliers d’arts plastiques, en milieu scolaire ou dans des centres culturels, et propose un spectacle original de conte Kamishibaï.

En 2016, elle édite son premier album jeunesse, Gaston au Muséum à l’École des loisirs. Cet album lui donne la possibilité d’explorer les grandes questions de l’enfance et d’y répondre de manière poétique et drôle. En 2018, elle concrétise un rêve d’enfance en créant le B’Art Nomade, un atelier de peinture itinérant installé sur un vélo triporteur, qui devient le support de ses différents projets.